FOOTBALL – Junior Tallo : « Mon souhait est de rester à l’Amiens SC »
Arrivé au mois de janvier, Junior Tallo n’a pas été épargné par les blessures et n’aura inscrit qu’un seul but contre l’AC Ajaccio (2-1). Sous contrat avec Lille, l’international ivoirien aimerait bien poursuivre l’aventure, en Ligue 1, avec le club picard.
Depuis votre arrivée au club (Ndlr : au mois de janvier), vous avez toujours évoqué l’objectif de la montée en Ligue 1. Vous étiez l’un des seuls à revendiquer ce qui est réel aujourd’hui…
Je n’étais pas le seul à y penser mais le seul à avoir l’audace d’en parler devant la presse. C’est une belle récompense pour cette équipe, les joueurs méritent cette montée. Il y a un groupe de qualité, l’équipe a toujours été dans les sept premiers, ce n’est pas un hasard. On mérite amplement de monter, Amiens est la meilleure équipe dans les confrontations directes entre les six premiers.
Ce groupe est-il prêt pour évoluer en Ligue 1 ?
Je pense qu’en conservant les valeurs à l’origine de cette montée, à savoir le travail et la solidarité, ce groupe peut exister collectivement en Ligue 1. En attendant, il faut savoir savourer et ne pas se projeter.
Vous avez confié avoir retrouvé le goût du football à Amiens…
Effectivement, j’avais perdu le plaisir du football avec les mésaventures à Lille et les blessures. Aujourd’hui, même si je n’ai pas terminé la saison, j’ai retrouvé un groupe qui m’a donné l’envie de me battre.
Cette dernière blessure reste le point noir de cette fin de saison…
Je n’ai jamais été réellement tranquille depuis mon arrivée. J’ai rarement enchaîné deux matches sans blessure. Cela joue certainement de malchance. Sur le plan personnel, c’est une saison à oublier. Je n’ai joué que deux matches à 100% contre Clermont et Ajaccio. Je retrouvais de très bonnes sensations, je marque contre Ajaccio. Je n’ai jamais eu le physique nécessaire pour démontrer toutes mes qualités. Il y a donc un peu d’amertume car j’avais été recruté pour aider l’équipe mais je n’ai pas pu le faire comme j’aurais aimé. Maintenant, il faut se projeter vers l’avenir. Je pense n’avoir pas encore démontré toutes mes qualités depuis le début de ma carrière.
Justement, dans quel club évoluerez-vous la saison prochaine ?
Pour le moment, je ne sais pas. Les discussions vont bientôt être lancées. Même si j’appartiens encore à Lille pour deux ans, je suis en prêt avec option d’achat. Il faut donc voir si le club désire lever l’option. Rien n’est encore décidé. En tout cas, mon souhait est de rester à l’Amiens SC.
C’est votre option prioritaire ?
C’est une option privilégiée. Les coéquipiers m’ont également demandé de rester. J’ai de bonnes relations avec tout le monde, j’aimerais bien poursuivre l’aventure mais il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et que je ne maîtrise pas. Si j’étais le seul décideur, la situation serait déjà réglée.
L’arrivée de Bielsa ne change pas la donne ?
Même pas. J’ai d’autres ambitions que de rester à Lille, je pense qu’il faut fermer ce chapitre. J’aimerais tourner une page de mon histoire, c’est une conviction personnelle mais je dépends aussi des clubs. Tout dépendra de ce que Lille veut faire de moi et des sollicitations mais dans ma tête c’est clairement terminé.
Propos recueillis par Romain PECHON