FOOTBALL : Jordan Lefort : « Il n’y a pas de star dans cette équipe »
Véritable révélation de la première partie de saison, Jordan Lefort a été freiné dans son élan par une blessure au genou. Absent depuis la mi-mars, il a donc vécu l’invraisemblable fin de match contre Reims depuis les tribunes du stade Auguste-Delaune. L’accomplissement d’une folle saison pour un groupe qui n’était pas programmé à jouer la montée en début de saison.
Cette montée en Ligue 1 était vraiment inattendue…
C’est de la folie. C’est historique pour le club, la ville, le département et même la région ! A titre personnel, c’est exceptionnel parce que j’évoluais encore en CFA2 l’an passé. Sur le plan collectif, ça l’est tout autant puisque le club était encore en National, il y a un an de cela. Si personne n’a eu de trophée UNFP, on a eu la montée en Ligue 1, c’est bien plus extraordinaire et important.
Vous avez été touché dans votre orgueil ?
On n’a pas besoin de cela pour savoir que Régis (Gurtner) est le meilleur gardien de Ligue 2 ou bien que Bakaye (Dibassy) méritait d’être dans l’équipe-type. Notre montée en Ligue 1 prouve que l’on a des qualités et l’essentiel est là.
Comment expliquer cette montée ?
J’ai toujours dit que nous étions des amateurs dans un monde de professionnels. Je suis persuadé que c’est ce qui a fait notre force. Nous savons tous d’où l’on vient, il n’y a pas de star dans cette équipe. On a eu une part de chance, il faut l’avoir dans le football, il faut s’en féliciter. A la 85e minute du match, ma copine m’envoie un message en me disant que ça n’allait pas le faire. Je lui ai répondu qu’on allait marquer dans les dernières secondes. C’est vraiment une grande satisfaction.
Vous rentrez dans l’histoire du sport picard…
C’est une très grande fierté. J’ai été formé au club, je vais entamer ma septième année. Nous sommes les plus anciens avec Oualid (El Hajjam), c’est une très grande fierté d’en être arrivé là.
A titre personnel, vous avez vécu une très belle saison avant cette blessure au genou…
C’est un peu une revanche à titre individuel car je connais mes capacités et mon niveau individuel. Tout va très vite dans le football, on m’a annoncé partant et, finalement, j’ai su saisir ma chance. J’appartenais à Amiens, j’ai su répondre présent quand on a fait appel à moi. J’ai eu le sentiment d’avoir apporté ma pierre à l’édifice. Il est vrai que j’ai terminé la saison blessé mais je préfère ne pas jouer et voir l’équipe obtenir la montée plutôt que l’inverse. C’est une vraie satisfaction collective.
Dans quel état physique êtes-vous ?
J’ai encore quelques douleurs. Je n’étais pas opérationnel, je suis encore en phase de reprise. J’espère être opérationnel pour la reprise.
Une reprise avec l’Amiens SC ?
J’ai encore un an de contrat. Tout va très vite dans le football mais normalement je suis Amiénois la saison prochaine.
Même si vous partez dans la peau d’un remplaçant ?
Si je débute remplaçant et que nous faisons une bonne saison, je serais très content. Pour moi, tout le monde peut gagner sa place, il faut travailler et se fondre dans le collectif afin d’être utile à celui-ci. Cela permet d’être à la hauteur quand on fait appel à vous.
Propos recueillis par Romain PECHON
FOOTBALL – Christophe Pelissier : « C’est une équipe de braqueurs »