FOOTBALL – Seybou Koïta : « Contre Reims, ce sera le match de l’année »
Invité surprise contre Laval (3-0), Seybou Koïta a réalisé un match plein en inscrivant un but et en livrant une passe décisive. Loin d’être intimidé, l’ancien joueur d’Orléans a parfaitement assuré l’intérim en l’absence d’Aboubakar Kamara (suspendu) et de Junior Tallo (quadriceps). Particulièrement serein à l’issue de la rencontre, « Bachibou » se projetait d’ores et déjà sur le déplacement capital à Reims.
Seybou Koïta, vous venez de vivre un conte de fées !
Pas totalement parce que j’avais déjà joué quelques matches en Ligue 2 avec Orléans. Ensuite, je suis parti en Israël où j’ai joué sept mois. Je suis content d’avoir marqué, qui libère l’équipe, et de livrer une passe décisive à Harrison Manzala. Ça s’est très bien et il faut poursuivre en ce sens.
Ce n’est pas anodin quand même de marquer votre premier but après dix minutes de jeu…
Le coach avait de bons retours au niveau des éducateurs du centre de formation. Jusqu’ici, j’avais plutôt joué en réserve. Il sentait que j’étais en mesure de marquer, il a donc décidé de me donner ma chance. Je suis arrivé blessé, j’ai joué six mois avec la réserve avant de pouvoir jouer ce match. Cela prouve que le travail paye toujours. Patrice Descamps est venu dans les vestiaires pour me féliciter. Il faut souligner le travail qui est fait en équipe réserve.
Vous rendez-vous compte de l’importance de votre match et de votre but ?
Je m’en rends compte mais il faut continuer à travailler et préparer le match de Reims afin d’obtenir la victoire là-bas.
A quel moment avez-vous appris que vous seriez titulaire ?
J’ai appris que j’étais titulaire à 17 heures (Ndlr : soit 3h30 avant le coup d’envoi du match). Ma petite expérience fait que je ne me suis pas mis tant de pression que cela. Je connaissais le niveau, je me suis lâché et cela a payé, je suis très content. Je joue toujours selon mes qualités, je ne me prends pas pour quelqu’un d’autre. Je vais longtemps me rappeler de ce match.
Amiens est à une marche de la Ligue 1…
Contre Reims, ce sera le match de l’année. Il faut absolument prendre les trois points pour être deuxièmes. Les barrages seront compliqués, il serait préférable de les éviter.
Racontez-nous ce but…
Je vois Tanguy (Ndombélé) percuter, j’ai eu la chance de m’entraîner avec le groupe professionnel cette semaine, je savais qu’il allait la mettre par-dessus. J’ai la chance que le gardien demande à son joueur de la laisser, je passe alors entre les deux et je mets la tête.
Nous n’avons pas eu le sentiment que vous jouiez votre premier match avec cette équipe. L’adaptation a semblé très évidente…
Je me suis entraîné avec eux plusieurs fois durant la saison. Je connaissais tous les joueurs, ce n’était pas compliqué en réalité. Je connaissais déjà Harrison Manzala, avec qui j’avais déjà joué, ou encore Bakaye Dibassy. Ils m’ont bien intégré et il faut les remercier car c’est avant tout grâce à eux que j’ai pu marquer, aujourd’hui.
Propos recueillis par Romain PECHON
FOOTBALL : Deux mille places supplémentaires pour Reims-Amiens SC