FOOTBALL – Christophe Pelissier : « Aller chercher le sésame »
En signant une cinquième victoire consécutive, vendredi soir face à Laval (3-0), l’Amiens SC conserve la deuxième place à une journée de la conclusion d’une folle saison de Ligue 2. La montée se jouera désormais à Reims, un match abordé avec enthousiasme et ambition par Christophe Pelissier.
Une lutte plus serrée que jamais
A l’exception de Strasbourg, tenu en échec par Niort (2-2), l’ensemble des candidats à la Ligue 1 se sont imposés lors de l’avant-dernière journée de championnat. « Nous ne sommes pas surpris des résultats du soir. Aujourd’hui (ndlr : vendredi), c’était la première mi-temps et cela se finissait uniquement si nous ne gagnions pas, tranche Christophe Pelissier. Maintenant que nous avons gagné, il faut s’atteler à préparer Reims afin de finir là-bas de la meilleure des manières. »
Leader pendant cinq minutes vendredi soir, l’Amiens SC aurait pu s’assurer une place de barragiste en cas de mauvais résultats de ses différents poursuivants. Il faudra finalement patienter une semaine supplémentaire « Dans la tête des joueurs, le seul discours était de gagner contre Laval. Cela n’était pas fini, si nous l’emportions, il fallait quoi qu’il arrive un concours de circonstances extraordinaires, rappelle l’entraîneur amiénois. Le public et les joueurs sont très contents mais il reste encore une victoire à aller chercher. »
L’importance du goal-average
Avec six équipes recensées en trois points, l’Amiens SC se retrouve donc dans l’obligation de l’emporter à Reims pour ne pas se soucier des résultats de ses adversaires directs. « On ne peut plus reculer, c’est un privilège de jouer ces matches-là, encore plus en tant que promu. En début de saison, on pensait que ce serait compliqué de prendre des points à Reims lors de la dernière journée. Finalement, on y va dans la position que Reims aurait dû occuper, afin d’aller chercher le sésame. » Cependant, une victoire à Reims pourrait s’avérer insuffisante pour assurer une montée directe en Ligue 1.
« On ne peut maitriser que le fait de gagner les matches, même en cas de victoire, le goal-average peut faire que nous ne serons pas dans les deux, clame Christophe Pelissier. Et pour cause, si Troyes l’emporte à Sochaux en marquant deux buts de plus qu’Amiens contre Reims, les Amiénois reculeraient alors en position de barragiste. « Le but de Bourgaud est effectivement important pour le goal-average mais il l’était surtout pour asseoir notre victoire. Il aurait dû venir bien avant mais il faut se féliciter de son importance. Maintenant, rien n’est fait », conclut le technicien picard.
Et quand on sait que le Havre a manqué la montée pour un seul but la saison passée, il ne faudrait pas que pareille mésaventure se reproduise cette saison au détriment des Amiénois déjà bien malheureux lors de la saison 2006/2007.
Romain PECHON