FOOTBALL : Matthieu Fontaine n’a pas été épargné

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Matthieu Fontaine n’a pas été épargné

C’était lors du dernier match de la saison passée contre Belfort. Le match de l’accession en L2. Matthieu Fontaine ne vivra pas les moments euphoriques qui vont suivre, cette joie collective qui s’est emparée de tout un stade.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Absent des festivités

Dare-dare, Matthieu rentrait alors au vestiaire. Il souffrait le martyre et il avait dû puiser dans toute son énergie pour aller jusqu’au bout. Ensuite, dans les minutes qui ont suivi, direction l’hôpital pour des examens  et une opération. Cette période aura, malheureusement, des conséquences catastrophiques pour l’ancien joueur du Stade de Reims. D’abord, il n’a pas suivi de préparation comme ses équipiers. Il a repris plus tard la saison et du coup, perdu sa place de titulaire dans l’axe central. Lucide, Matthieu reconnait que cette saison aura été complètement gâchée mais, évidemment, la santé n’a pas de prix et elle est primordiale. L’essentiel était que Matthieu guérisse, rejoue avec la réserve même si évidemment, et en tant que sportif de haut niveau, il aurait préféré que cela soit avec les pros. A l’exception  d’une participation en coupe de France contre Chambly, Matthieu n’a jamais évolué en Ligue 2 mais il s’est comporté comme un professionnel irréprochable dès lors qu’il était appelé à évoluer en CFA 2, le plus souvent aux côtés de Sosthène Ba.

Un avenir loin d’Amiens ?

« C’est vrai que le jour de Belfort, j’ai du serrer les dents toute la deuxième mi-temps car ce n’est pas fréquent  qu’on est appelé à monter. J’avais une boule au niveau des reins et j’ai beaucoup souffert. J’ai tout fait pour revenir au plus vite mais cela n’a pas suffi. Il m’a surtout manqué le temps de la préparation pour entamer correctement la saison en Ligue 2. C’est une année noire et très compliquée pour moi. Voir l’équipe tourner, vivre de belles choses et ne pas pouvoir participer, c’est dur. Je suis malheureux de ne pouvoir fouler la pelouse avec mes équipiers. Je viens à chaque match à domicile afin de supporter mes équipiers mais je sais que mon avenir ici s’écrit en pointillés. C’est la première fois depuis que je suis dans le foot qu’une telle expérience m’arrive. Je pense que je vais repartir plus fort moralement que jamais. Si je n’avais pas été blessé, il est certain que j’aurais joué en Ligue 2 ».

Lionel HERBET

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.