FOOTBALL – Harrison Manzala : « On ne va pas cracher sur cette troisième place mais… »
De retour sur le podium de Ligue 2 – en attendant le match du RC Lens ce lundi soir – l’Amiens SC est plus que jamais dans la course pour la montée en Ligue 1. Conscient qu’il y a un coup à jouer, Harrison Manzala se montre particulièrement ambitieux et en profite pour répondre aux critiques formulées par certains adversaires.
Harrison, il a fallu attendre d’être menés au score pour finalement trouver la situation…
On s’attendait à jouer contre un bloc bas. Nous avons souffert, cela devenait même difficile à 0-1 mais le but de Junior nous a fait beaucoup de bien. L’aide du public nous a également permis de renverser le match.
Avez-vous douté après cette ouverture du score ?
Je savais que le plus dur serait de revenir au score. Une fois que nous avons marqué le but égalisateur, je savais que tout est possible et que nous étions en mesure de l’emporter. Nous avons ensuite eu les espaces nécessaires pour marquer ce deuxième but.
Junior a été décisif en marquant son premier but. Au-delà de cet aspect, l’objectif était de s’en servir comme point d’appui afin de faire sortir le bloc corse ?
C’était le plan du coach. Sa capacité à conserver le ballon focalise à un ou deux adversaires en permanence. Cela nous permet d’exploiter plus facilement les ailes et de trouver la faille face à ce type d’équipe.
Une nouvelle fois, vous êtes décisif en sortant du banc…
C’est vrai que c’est souvent arrivé cette saison. C’est aussi la preuve qu’il y a une force et un certain orgueil dans cette équipe. Je suis très content pour Abou (Aboubakar Kamara), il a pu remarquer et c’est très important pour sa confiance.
Vous êtes de retour sur le podium. Qu’est-ce qui peut vous arrêter dans ce sprint final ?
Le plus important est de rester concentré sur nous. Nous n’avons plus à regarder les concurrents, il faut avant tout gagner tous les matches qui restent sans se focaliser sur les autres résultats.
Un déplacement compliqué vous attend à Sochaux…
Ce sont les matches les plus difficiles à jouer. Contre Brest, nous avons vu des équipes qui jouent parce qu’il y a de l’enjeu. Contre ce genre de formation, qui n’a plus rien à jouer, nous ne savons donc pas trop à quoi nous attendre.
Ressentez-vous de la pression ?
A mes yeux, c’est une bonne pression. Nous donnons tout sur le terrain, le plus important est de prendre du plaisir. De nombreux joueurs de l’effectif n’ont jamais connu la Ligue 1. Ce serait bien de l’apporter à l’ensemble du personnel qui travaille pour le club. Nous avons à cœur de faire monter le club en Ligue 1 mais nous n’avons aucune pression de résultat. Nous avons tout à gagner ! La montée est devenue un objectif parce que nous faisons une saison extraordinaire.
Cet enjeu peut-il vous paralyser ?
Au regard de l’état d’esprit de ce groupe, je ne pense pas. Tout le monde est motivé à l’idée d’aller cherche la montée. Beaucoup de gens disent que l’on ne mérite pas de monter, on a cœur de leur montrer que nous le méritons vraiment. Nous avons battu Strasbourg, Lens, Brest, Le Havre. Si nous en sommes là, c’est que nous n’avons rien volé. Je lis certaines interviews qui critiquent notre jeu, j’ai du mal à les comprendre.
Cette année, la troisième place n’est pas synonyme de montée directe. Cela change beaucoup de choses…
On ne va pas cracher sur cette troisième place mais si on peut éviter les barrages il ne faut pas s’en priver. Après s’il faut aller jouer les barrages, on ira se bagarrer pour obtenir la montée en Ligue 1.
Vous attendiez-vous à vivre une telle saison ?
Je ne m’y attendais pas vraiment. Je savais que l’équipe tournée bien quand j’ai signé au club mais pas au point de nous imaginer à cette place à la fin de la saison.
L’an dernier, vous avez manqué la montée pour un but avec Le Havre…
Je ressens la même euphorie. Sincèrement, j’espère que ça va sentir bon cette saison et que je ne vais pas connaître la même déception en fin de saison.
Propos recueillis par Romain PECHON
FOOTBALL – Richard Soumah : « Je me sens très bien à Amiens »