FOOTBALL : L’AC Amiens se donne de l’air
En s’imposant sur la plus petite des marges face à Poissy (3-2), samedi, l’AC Amiens compte désormais cinq points d’avance sur la zone rouge avant d’affronter l’ES Wasquehal, le premier relégable, le week-end prochain.
Matondo sonne la révolte
Le soulagement était de mise dans le camp amiénois à l’issue d’une rencontre certes importante mais pas encore capitale aux yeux d’Azouz Hamdane. Déçu par l’engagement de ses joueurs à Drancy, samedi dernier, l’entraîneur de l’ACA a retrouvé une équipe motivée et capable de répondre au défi physique proposé par les Franciliens. « Ils ont même imposé leur intensité à certains moments, cela prouve à nouveau que je dois avoir leurs frères à l’extérieur. Dans l’ensemble, je ne nous ai jamais sentis en difficulté dans le jeu et nous avons mis la manière à certains moments du match, se félicite-t-il. Au-delà du résultant, je suis donc satisfait que l’on arrive à faire cela malgré la pression actuelle. Il faut désormais trouver de la constance, notamment à l’extérieur où le visage est jusqu’ici différent. »
Pourtant, le début de match ne laissait guère présager une telle finalité. Sylla était le premier à se mettre en évidence à l’issue d’un contre-express ponctué par une frappe au ras du poteau droit d’Adrien (3e). Puis, Zobiri pensait offrir l’ouverture du score aux siens en contrant un dégagement de Renot mais le cuir passait au-dessus de la barre transversale (25e). Comme souvent dans ce genre de rencontre, rythmée mais assez fermée, la solution venait d’un coup de pied arrêté. Coupable d’une faute à quarante mètres de ses buts, Maquinghem concédait un coup franc repoussé par Adrien dans les pieds de Sarr (0-1, 28e).
Zobiri retrouve le chemin du but
Menés au score, les Amiénois prenaient alors le contrôle du jeu et s’offraient rapidement l’occasion de revenir dans le match. A l’issue d’un bon mouvement collectif, Zobiri plaçait une frappe manquant de force pour tromper la vigilance du gardien adversaire (36e). L’attaquant picard était finalement décisif en décalant Matondo qui trouvait le chemin des filets d’une frappe lointaine (1-1, 40e). Nerveux en première période, les coéquipiers de Bellaïd lâchaient les chevaux au retour des vestiaires. Si Sylla obligeait Adrien à réaliser un nouvel arrêt, c’est bien Martinez qui faisait basculer le sort de la rencontre. Le défenseur amiénois s’y reprenait à deux fois pour pousser le coup franc de Sagouti derrière la ligne de but (2-1, 74e).
Le but du break intervenait très rapidement à la suite d’un contre parfaitement mené par le duo Labhiri-Despois et conclut par Zobiri d’une frappe croisée à bout portant (3-1, 80e). De quoi satisfaire Azouz Hamdane : « A la mi-temps, je leur ai dit qu’il fallait qu’ils soient encore meilleurs en deuxième mi-temps afin de gagner ce match. Je suis content que Belkacem (Zobiri) ait enfin marqué, cela récompense sa phénoménale débauche d’énergie et l’ensemble des efforts qu’il fait pour l’équipe. » A l’abri, ses joueurs se mettaient pourtant en difficulté en toute fin de match. Adrien détournait d’abord en corner une frappe lourde de Raddas (82e), avant de s’incliner face à Palhares au bout du temps additionnel.
Preuve s’il en est que l’équilibre demeure fragile et qu’il faudra rester concernés et concentrés durant la totalité de la rencontre à venir face à Wasquehal, le week-end prochain. En cas de victoire, l’AC Amiens aura quasiment acté son maintien en CFA. En attendant cette première finale, les Amiénois vont pouvoir savourer l’obtention de « ces trois précieux points ».
Romain PECHON
AC Amiens – Poissy : 3-2 (1-1)
Affluence : 100 spectateurs
Arbitre : M. Brun
Buts : Matondo (40e), Martinez (74e), Zobiri (80e) pour l’AC Amiens ; Sarr (28e), Palhares (90e+2) pour Poissy.
Avertissements : Maquinghem (28e) pour l’AC Amiens ; Sarr (65e) pour Poissy.
AC Amiens : Adrien – Maquinghem, Bellaïd (c.), Martinez, Youssoufa – Sagouti, Matondo – Samb, Despois (Dilemfu, 86e), Labhiri (Ba, 90e+1) – Zobiri.
Non utilisés : Gningue (g.), Da Veiga, Boukhelifa.
Entraîneur : Azouz Hamdane
Poissy : Renot – Moussaoui (Dembele, 84e), Sarr, Maga, Sy – Olive, Fofana (Colin, 80e)– Konate, Palhares, Sylla (Bengelloun, 84e) – Raddas.
Non utilisés : Leguier (g.), Lemarié.
Entraîneur : Ayache Guerrouache.