FOOTBALL : L’Amiens SC reste dans la course !
Victorieux du Havre (2-0), l’Amiens SC a renoué avec le succès, ce vendredi, et reste donc dans la course à la montée et remonte à la sixième place. A trois points du podium en attendant le match de Strasbourg, lundi, les hommes de Christophe Pelissier peuvent continuer à rêver à cinq journées du terme d’une saison d’ores et déjà réussie.
Une domination récompensée
Gagner pour continuer à entretenir le rêve de Ligue, tel était l’enjeu de l’Amiens SC au moment de se confronter au Havre. Après deux défaites frustrantes face à Clermont et à Auxerre, les hommes de Christophe Pelissier ont enfin été récompensés au terme d’un match plein et parfaitement maîtrisé. La rencontre ne pouvait guère débuter plus idéalement pour des Amiénois qui ouvraient très rapidement le score. Sur un corner tiré par Bourgaud, de retour dans le onze de départ un mois et demi après sa dernière titularisation, Monconduit prenait alors le meilleur sur son défenseur afin de catapulter une tête prolongée dans son but par Thuram (1-0, 4e). Pris à froid, les Havrais réagissent par l’intermédiaire de Bonnet, dont le centre tendu était détourné en corner par Ielsch alors que Ferhat lorgnait sur le ballon au second poteau (11e).
Particulièrement inoffensifs, les Normands amenaient finalement le danger par le biais d’un centre lointain et aérien de Bonnet bien capté sur sa ligne par Gurtner (29e). Souverains dans l’entrejeu, les locaux se procuraient deux occasions nettes de but en l’espace de deux minutes. Servi par Charrier au niveau des seize mètres, Fofana tentait sa chance en première intention mais voyait le cadre se dérober (33e). Finalité identique pour Bourgaud après un bon slalom de Manzala au cœur de la surface de réparation (34e). Dans tous les bons coups, Charrier y allait de sa tentative personnelle d’une frappe sèche difficilement écartée des deux poings par le portier adverse (39e).
Manzala fête ses retrouvailles
Les coéquipiers de Charrier revenaient des vestiaires avec le même enthousiasme et en imposant un rythme très élevé. Le meneur de jeu amiénois se défaisait deux adversaires avant de décocher une frappe puissante détournée en corner par Thuram (47e). Motivé à l’idée de retrouver son club formateur, Manzala inscrivait fort logiquement le but du break pour des Amiénois appliqués et séduisants (2-0, 55e). Un but scellant tout suspense dans une rencontre où les Havrais étaient pénalisés par des transmissions bien trop hasardeuses. Les hommes de Tachot passaient même proches de la correctionnelle sur une frappe de Charrier s’écrasant sur la barre transversale (69e).
D’autant plus que Julan manquait l’occasion de relancer la rencontre en reprenant de la tête un coup franc de Bonnet (78e). Dans la foulée, Kamara se jouait de Cambon et obtenait un penalty repoussé d’une main ferme par Thuram (79e). Malheureux en première période, le portier normand évitait la correction en repoussant une énième tentative de Bourgaud (80e). La victoire assurée, les joueurs de l’ASC ne se contentaient pas de gérer et continuer même à se projeter vers l’avant en nombre. Symbole d’un milieu de terrain ultra-dominateur, Monconduit s’essayait de loin mais butait lui aussi sur un gardien havrais décisif mais bien trop seul pour empêcher la défaite des siens. Sonnés après les deux dernières défaites, l’Amiens SC a su relever la tête et se relancer afin de rester à portée de tir du podium.
Romain PECHON
Amiens SC – Havre AC : 2-0 (1-0)
Affluence : 7711 spectateurs.
Arbitre : M. Delajod.
Buts : Thuram (c.s.c) (4e), Manzala (55e).
Avertissements : Soumah (71e) pour l’Amiens SC ; Lekhal (90e+1) pour le Havre AC.
Amiens SC : Gurtner – Calvé, Adenon, Dibassy, Ielsch – Fofana, Monconduit (c.), Charrier (Ndombélé, 86e) – Bourgaud (Tallo, 81e), Kamara, Manzala (Soumah, 70e).
Non utilisés : Adiceam (g.), Gope-Fenepej.
Entraîneur : Christophe Pelissier.
Havre AC : Thuram – Bese, Bain, Cambon, Mendy – Ferhat, Ayasse (Gory, 39e), Lekhal, Bonnet (c.) – Fontaine – Gimbert (Julan, 71e).
Non utilisés : Milosavljevic (g.), Chebake, Moukoudi.
Entraîneur : Oswald Tanchot.
FOOTBALL – Emmanuel Bourgaud : « On s’est peut-être vu trop beau »