VOLLEY-BALL : L’Amiens MVB prend une volée
Quelle claque ! En déplacement à Brive, l’Amiens MVB a lourdement chuté en s’inclinant au terme de trois sets à sens unique, samedi soir. Une défaite qui s’ajoute aux cinq points perdus après le forfait général de Canteleu-Maromme. Désormais relégués à la deuxième place de la poule de maintien, les joueurs d’Ali Nouaour doivent remonter un handicap de cinq points par rapport à Caudry en l’espace de trois matches. La mission s’annonce difficile.
C’est un revers cinglant et assez inattendu…
Cette défaite fait vraiment mal. C’est le problème d’une équipe maintenue et qui oublie de jouer. J’ai beau leur rappelé qu’il faut se faire plaisir et qu’il y a toujours l’objectif d’aller chercher la première place, ils ne répondent pas favorablement à notre discours. En outre, Canteleu Maromme a fait forfait général, ce qui induit que nous perdons notre première place au classement en plus de cette défaite à Brive. Nous avons abordé cette rencontre avec 600 kilomètres dans les jambes le jour du match et sans Jean-Patrice Ndaki Moulet, en formation actuellement. Ce n’était donc pas les conditions idéales pour préparer cette rencontre. On a donc abordé ce match comme des vacances, il y a avait un beau soleil, nous n’avons pas abordé cette rencontre avec l’état d’esprit adéquat. A l’inverse, Brive jouait une finale, ils doivent l’emporter pour espérer se maintenir. La machine s’est rapidement déréglée dès le début du premier set.
Comment expliquez-cela ?
Nous n’avons jamais réussi à trouver le bon tempo alors qu’ils servaient très bien. Nous avons couru le score et nous avons vite baissé les bras, des joueurs sont même sortis de leur match. Alain Gendron a littéralement pété les plombs dans le deuxième set et a mis toute l’équipe en difficulté. J’ai dû le sortir dans le troisième set pour éviter qu’il prenne un carton rouge. C’est un garçon qui a d’énormes qualités mais qu’il faut parvenir à canaliser pour en tirer le maximum. C’était un match très difficile à coacher. Il y a des fautes de lecture de service, de communication avec des ballons qui passaient entre deux joueurs. J’aurais vraiment préféré que Brive obtienne cette victoire après qu’on leur ait donné un peu plus de fil à retordre. Maintenant, il faut se reconcentrer et remettre les pendules à l’heure afin d’être dignes à domicile et continuer à se battre pour la première place. Les joueurs qui ne sont pas concernés seront mis à l’écart. Si nous voulons gagner des supporters et de la médiatisation, on ne peut pas terminer la saison de cette manière. J’ai encore regardé le score dimanche, il fait vraiment mal. J’ai rarement pris de fessée dans ma carrière mais j’en ai déjà pris deux cette année.
Au-delà du résultat, c’est vraiment l’attitude des joueurs qui est problématique sur ce match…
Nous sommes dans une situation de maintien acquis depuis plusieurs matches. Il y a un relâchement naturel de la part du groupe, mais celui-ci ne peut pas atteindre à un tel stade. De l’extérieur, on pourrait penser que nous n’avons pas joué ce match afin de favoriser Brive dans sa course pour le maintien. C’est délicat d’analyser ce genre de prestation, je suis vraiment très frustré. Perdre contre des équipes qui jouent leur survie je peux le comprendre, mais je n’accepte pas de perdre d’une telle manière. Le PUC va venir pour jouer avec le couteau entre les dents, il faudra donc faire preuve de professionnalisme afin de respecter l’ensemble de nos adversaires. Il faut rester concentrer et jouer le jeu jusqu’au bout.
Propos recueillis par Romain PECHON
CA Brive – Amiens MVB : 3-0 (25-14 ; 25-13 ; 25-18)