FOOTBALL – Julien Ielsch : « Terminer le plus haut possible »
De nouveau aligné d’entrée contre le Red Star (0-1), Julien Ielsch semble avoir regagné une place de titulaire dans l’esprit de Christophe Pelissier. Éternel soldat, le latéral gauche, présent dans l’équipe-type France Football de la 30ème journée de Ligue 2, apporte un leadership certain et une hargne essentielle au moment d’aborder le sprint final, tandis que la montée reste plus que jamais d’actualité.
Julien, on a eu le sentiment d’une baisse de motivation après l’obtention du maintien…
L’objectif du club était effectivement le maintien, maintenant il est acquis. Si nous ne parlons pas de montée, l’envie est de terminer le plus haut possible et d’embêter tout le monde jusqu’à la fin de saison. Nous n’allons pas lâcher ce leitmotiv mais c’est tout à fait logique d’avoir eu un certain relâchement après le match contre Valenciennes. Je ne suis pas psychologue, loin de là, mais il y a certainement eu une forme de décompression. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour en arriver là, personne ne nous y attendait, le tout avec très peu de vacances entre les deux saisons. A un moment donné, les organismes étaient usés. Il n’y a pas eu un gros turn over, le même onze a souvent été renouvelé, c’est donc logique qu’une forme de fatigue apparaisse. Nous nous sommes entretenus, tous ensemble, cela nous a permis de retrouver nos valeurs.
Sur le plan personnel, comment abordez-vous cette fin de saison ?
Comme depuis le début, je prends tout ce qu’il y a à prendre. Que l’entraîneur me donne cinq minutes de temps de jeu ou un match complet, je fais avec ce qu’il me donne. S’il ne me donne rien, je vais jouer en équipe réserve avec l’esprit de compétition. Je ne descends pas uniquement pour ma poire et me faire plaisir personnellement, je l’appréhende de manière collective. Il y a un bon groupe avec de très bons jeunes qui, je l’espère pour eux, vont montrer le bout de leur nez en équipe première. Maintenant, je reste à sa disposition et je continuerai jusqu’au bout de lui rendre la tâche compliquée au moment de faire ses choix. C’est ma philosophie et ça ne changera jamais. Maintenant, nous abordons la fin de saison, il n’y a que les résultats qui comptent. Si les joueurs peuvent mettre leur égo de côté, je pense qu’il y a quelque chose de beau à aller chercher pour le club.
Pensez-vous que ce sont vos derniers mois de joueur professionnel…
Pas du tout, j’en suis encore loin de cette réflexion, sauf si tu veux me mettre à la retraite plus tôt que prévu ! Pour le moment, je suis encore là et je profite totalement. Si cela doit s’arrêter, c’est parce que je l’aurais plus ou moins décidé, mais si cela doit continuer je ferai tout pour être compétitif jusqu’à la fin.
Propos recueillis par Romain PECHON