FOOTBALL : L’Amiens SC un an après Moulonguet…
Le 27 février 2016, l’Amiens SC s’inclinait devant l’US Orléans (0-2, 21e journée de National), au stade Moulonguet. Une défaite semblant solder les espoirs de montée en Ligue 2 de la formation de Christophe Pelissier. Un an plus tard, les Samariens ont finalement obtenu leur accession et trônent même sur le podium de l’antichambre du football français. Quant aux Orléanais, ils luttent pour leur maintien dans le monde professionnel.
Orléans est en pleine forme
« Le fait de rejouer Orléans, en Ligue 2, prouve que l’on a grandement avancé en l’espace d’un an. D’autant qu’on les rejoue avec un classement (ndlr : troisième) beaucoup plus positif qu’il y a un an de cela mais nous avons mérité d’être là où nous en sommes aujourd’hui », note Guessouma Fofana. Reste que les coéquipiers de Karim Ziani abordent cet affrontement forts de leurs quatre victoires en cinq matches. Et si le rapport de forces semble en apparence s’être inversé, les Amiénois s’attendent à un match particulièrement compliqué mais déterminant s’ils veulent continuer à jouer un rôle dans la course à la montée. « Orléans joue sa peau, ce sont toujours des matches difficiles. Nous avons eu un peu de mal face à ce genre d’équipe s’appuyant sur un bloc bas et qui se projette rapidement, confirme le milieu de terrain picard. Ce sera difficile de trouver les espaces et les intervalles, cependant j’ai confiance en l’ensemble du groupe pour répondre à l’intensité proposée et se montrer fort dans les duels. »
Leader sur la phase retour, avec treize points pris en sept matches, l’Amiens SC a également quelques arguments à faire valoir. « Ils sont en pleine forme depuis la trêve mais c’est également notre cas. Ce sera donc un duel entre deux équipes en forme de ce championnat, il faut démontrer que nous sommes supérieurs à cette équipe », confie le frère cadet de Gueida Fofana. Vainqueur contre Lens (2-1, 26e journée de Ligue 2), ce lundi, l’US Orléans a signé une victoire de prestige face à un candidat déclaré à la montée. « Je n’ai pas été surpris par leur performance face à Lens, affirme l’ancien Havrais. Ils n’avaient pas été mauvais au match aller et nous avions su exploiter nos occasions. On se souvient aussi qu’ils avaient fait un bon début de match. » Une entame de match qui pourrait bel et bien être la clé de la rencontre.
Patience et concentration
Poussifs contre Valenciennes, les Amiénois auraient très bien pu rentrer aux vestiaires avec un débours bien plus important que le seul but d’écart séparant les deux équipes à ce moment de la rencontre. « Le début de match sera très important et aura très certainement une influence sur le résultat du match. On s’attend à une rencontre fermée, il faudra donc faire preuve de patience à l’instar du match gagné face au Gazelec », préconise Guessouma Fofana. Une approche partagée par son entraîneur. « Il faudra avoir plus de détermination dans nos entames de match, je nous trouve un peu en dedans dans ce domaine actuellement, et être très cohérents et disciplinés dans notre production. Cela passe par de l’engagement et de la solidarité entre nos joueurs, afin de contrecarrer leurs atouts et imposer les nôtres. A partir de là, nous pourrons mettre en valeur notre efficacité offensive et nos atouts techniques, des armes que nous avons montrés jusqu’ici en étant la deuxième meilleure attaque du championnat. »
Pour y parvenir, il faudra donc freiner une équipe en pleine renaissance depuis l’arrivée de Didier Ollé-Nicolle. « Ils ont battu Sochaux, ils ont été gagner à Auxerre, qui est en pleine bourre, ils ont battu Lens, ce lundi. C’est vraiment une équipe redoutable, j’ai longtemps eu du mal à comprendre leur inefficacité du début de saison, avance Christophe Pelissier. Leur effectif me semble très cohérent, surtout très fort dans le domaine offensif, et ils sont en train de le montrer en ce moment. » Avec seize buts inscrits depuis le retour de la trêve hivernale, l’Amiens SC, bien que privé d’Aboubakar Kamara, aura quoi qu’il en soit du répondant dans ce domaine. C’est plutôt au cœur du jeu, un secteur où les Orléanais se sont montrés dominateurs face à Lens, que des doutes demeurent. Blessé à une cuisse, Thomas Monconduit est effectivement forfait pour ce match. Déjà absent au coup d’envoi face à Valenciennes, son entrée en jeu avait coïncidé avec un regain de performance de son équipe. Souhaitons aux Amiénois que son absence ne se fasse pas ressentir, ce vendredi.
Quoi qu’on en dise, peu d’observateurs avaient tablé, en début de saison, sur un tel parcours de l’Amiens SC. En un an, cette équipe a atteint un niveau auquel peu de monde, y compris elle-même, ne pouvait imaginer. Quant à savoir où l’Amiens SC sera dans un an, Christophe Pelissier a une nouvelle fois botté en touche avec beaucoup de finesse : « Nous serons, avec certitude, dans le monde professionnel. » En Ligue 1 ou en Ligue 2 ? La fin de saison apportera son lot de réponses et peut-être de réjouissances. En attendant, il y a un match à jouer et à remporter face à l’US Orléans.
Romain PECHON
Amiens SC : Gurtner (c) – Calvé, Adenon, Lefort, Dibassy – Fofana, Ndombélé –Bourgaud (ou Manzala), Charrier, Soumah – Tallo.
Remplaçants : Adiceam (g.), Ielsch, Gope-Fenepej, Manzala (ou Bourgaud), Mamilonne.