FOOTBALL – Richard Soumah : « Retrouver une rigueur défensive à Tours »
Unique buteur de l’Amiens SC face à Nîmes (1-2, 23e journée de Ligue 2), Richard Soumah était déçu par la prestation des siens, vendredi soir. Avec un nouveau penalty concédé – le quatrième de rang – et un septième match avec au minimum un but encaissé, les Amiénois multiplient actuellement les erreurs défensives. L’urgence est donc de retrouver de la confiance et de la sérénité à Tours, d’où le milieu de terrain espère revenir avec un résultat positif et un clean sheet pour Régis Gurtner.
Richard, vous concédez votre sixième défaite de la saison, dans un match où rien n’a semblé vous sourire…
Il y a des jours comme ça où rien ne tourne en votre faveur. Nous avons raté nos deux entames de mi-temps et nous l’avons payé cash. Il faut se redresser et arriver en conquérant à Tours pour ramener un résultat. Il faut aussi leur reconnaître leur abnégation même si nous leur donnons deux buts. Quand on sort d’un match, on peut parfois se dire qu’un adversaire était meilleur que nous. Là, c’est frustrant car je pense que nous pouvions faire un meilleur match. Cela m’agace de leur donner deux buts sur des actions où nous ne sommes pas réellement débordés, c’est vraiment frustrant.
Vous avez buté face à ce bloc nîmois…
Le deuxième but nous a un peu coupé les jambes. Certains buts peuvent vous faire plus de dégâts que d’autres, c’est clairement le cas sur ce match.
Comment expliquez-vous ces sautes de concentration depuis le début de l’année civile ?
Je ne les explique pas. C’est aussi ça la richesse d’une saison. Nous avons d’un seul coup des problèmes défensifs, alors que l’entame de saison était réussie en ce qui concerne cet aspect. J’espère vraiment que nous allons retrouver une rigueur défensive à Tours, et ainsi ne pas prendre de but. En tout cas, il y a toujours la volonté de bien faire les choses. Le seul moyen de s’en sortir est de se réfugier dans le travail et de faire le dos rond.
Il y a la nécessité de se reprendre dès mardi à Tours…
Totalement. Il est indispensable de faire une bonne performance là-bas. Aboubakar (ndlr : Kamara) sera absent, il fait des choses super intéressantes depuis le début de la saison, mais ce genre d’événements fait partie de la vie d’un groupe et de l’histoire d’une saison. Certains auront l’occasion de saisir la chance qui leur est donnée.
Malgré la défaite, savourez-vous votre but ?
Je ne vais pas faire la fine bouche, c’est toujours plaisant de marquer un but. J’aurais préféré que ce but offre la victoire à l’équipe. En dehors de ce but, j’ai tout fait pour aider mes partenaires tout au long du match. Cela n’a pas forcément porté ces fruits. On ne m’a pas vu malheureux lorsque je ne marquais pas, je pars du principe que tous mes actes se déroulent dans un cadre collectif. J’espère que j’aurais de nouveau l’opportunité de marquer contre Tours et que ce but rapportera des points.
Le championnat se resserre, Nîmes revient à deux points et un vrai wagon d’une dizaine d’équipes semble se mettre en place…
C’est vraiment serré, cela prouve aussi que malgré cette défaite nous sommes encore bien classés (ndlr : 6e), il n’y a pas d’urgence. On a beau dire qu’il n’y a que quelques points entre la 4e et la 12e place par exemple, mais il faut y être à cette quatrième place pour savoir ce que ça fait. Cela ne paraît jamais loin mais ce n’est pas évident de remonter trois ou quatre points. Pour le moment, le classement et les points de retard ou d’avance sont anecdotiques, la seule chose qui m’intéresse reste notre total et ce qu’il manque pour assurer le maintien. La suite, on en parlera quand ce sera réellement nécessaire. Je sais que c’est toujours mieux quand Amiens est deuxième et que cela fait plaisir aux supporters. Mais je n’oublie pas que l’on nous voyait dix-huitième en début de saison, aujourd’hui Amiens est sixième. Nous sommes donc largement dans les temps de passage. Il y a des choses à corriger, je ne m’en cache pas, mais il ne faut surtout pas aggraver la situation. Le sport a tendance à rendre les gens assez excessifs dans leurs émotions, alors qu’il faut mener une analyse globale de la situation en étant le plus juste possible. Même si Amiens a perdu ce soir, nous faisons tout de même quelque chose d’intéressant dans ce championnat.
Propos recueillis par Romain PECHON
FOOTBALL : Un mois de janvier compliqué pour Guessouma Fofana