HOCKEY-SUR-GLACE : Le piège chamoniard s’est refermé sur les Gothiques

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le piège chamoniard s’est refermé sur les Gothiques

Le sport offre parfois, au détour d’une saison, des matches qu’il ne vaut mieux pas perdre. Le match de ce mardi soir entre les Gothiques d’Amiens et les Pionniers de Chamonix-Morzine était, assurément, l’un de ceux-là. En déplacement à la patinoire Richard Bozon, les Gothiques tentaient d’améliorer leur bilan récent de 5 défaites en 6 matches. Ils étaient pour cela aidés de Maxime Legault et Tim Crowder, mais privés de Maris Jass et Grégory Béron. C’était sans compter sur le scénario d’un match trépidant et, au final, décevant pour les picards face au dernier du championnat…

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Amiens plie mais ne rompt pas

Le CMHC entame son match de la même manière que les Gothiques : avec de belles intentions, et la volonté de jouer sa chance à fond. Rien d’étonnant donc à ce que ce soit les Pionniers qui se procurent les premières occasions, à l’image d’un face à face remporté par Mitch O’Keefe à la troisième minute. La bataille qui se joue en zone neutre force les deux équipes à évoluer sur des attaques rapides sans réellement avoir la possibilité de s’installer. Et quand une supériorité numérique s’offre aux amiénois à la cinquième minute, ces derniers ne prennent qu’un tir et n’arrivent pas à se poser. Difficultés que n’éprouveront pas les Pionniers, qui ont un avantage numérique dans la foulée. Un tir de la ligne bleue que ne peut capter complètement O’Keefe est repris par Elrich devant la cage (1-0, 8’15, Erlich ass. Hrehorcak et Jalbert, SN).

C’est à la faveur d’une nouvelle pénalité chamoniarde pour surnombre que les Gothiques corrigent le tir, deux minutes plus tard. Fabien Kazarine est à la réception d’une passe de Joey West dans le slot, et se rachète de sa pénalité ayant amené le premier but (1-1, 10’14, Kazarine ass. West et Fauchon, SN). Deux buts en avantage numérique dans cette période où Gothiques et Pionniers écoperont chacun de quatre pénalités, entrainant un jeu logiquement haché. L’essentiel de l’animation offensive est toutefois assuré par les locaux qui font briller un O’Keefe jusqu’ici bien plus en confiance que lors de ses précédentes sorties, 13 arrêts pour 14 tirs, dont une sublime parade face à Clément Masson trois minutes avant la fin. Les deux équipes se quittent sur un score de parité, tout est encore à faire !

Des efforts et du spectacle

Si les Gothiques avaient voulu se mettre dans de meilleures dispositions pour reprendre, il leur aurait été difficile de faire mieux. Ce deuxième tiers-temps, qui démarre à 5 contre 4 pour les Gothiques, voit en effet les picards doubler la marque après 21 secondes. Une entrée en zone des Pionniers est annihilée, ce qui permet à Johansson de servir en profondeur Tim Crowder qui s’en va seul tromper Missiaen (1-2, 20’21, Crowder ass. Johansson et Riendeau, SN). Au delà de la satisfaction de voir ses hommes prendre l’avantage et être plus efficaces que leurs adversaires, on imagine Mario Richer heureux de l’efficacité en infériorité numérique du soir. A nouveaux pénalisés dans ce deuxième tiers, les Gothiques ont au moins le mérite de résister et parfois-même de se « sacrifier ». Tomas Nechala donne ainsi de sa personne et reste près d’une minute sur la glace pour défendre après avoir pris un tir sur le poignet…

L’engagement physique des Gothiques n’aura pas suffi ce mardi soir. Photo d’archive : Roland Sauval – Gazettesports.fr

Le match s’avère maintenant être beaucoup plus disputé que le premier tiers-temps, que ce soit en termes d’occasions ou du défi physique que s’imposent les deux équipes. On voit ainsi des West, Offret ou Leclerc disposer d’un temps de jeu assez intéressant.  Mais il faudra un peu moins de deux minutes pour que le match prenne une tournure encore plus spectaculaire. C’est d’abord Holecko qui dévie intelligemment un palet que ne voit pas O’Keefe, masqué sur l’action (2-2, 35’42, Holecko ass. Patterson). L’égalisation est vite suivie d’un nouveau but chamoniard, en l’occurence un exploit de Luke Moffat qui se retourne entre trois Amiénois et nettoie la lucarne gauche (3-2, 37’29, Moffat ass. N.Besson et Erlich). On craint que les amiénois ne baissent la tête, c’est pourtant l’inverse qui se produit. Un contre rapide est mené par Joey West, qui prend l’initiative et tire du poignet en mouvement. Il trompe le portier local sur sa droite et remet les compteurs à zéro avant la fin de ce tiers médian ! (3-3, 37’50, West ass. Matima et Narbonne).

Les sanctions tombent

Le troisième tiers-temps repart sur les mêmes bases rapides et intenses proposées jusqu’alors. A la deuxième minute, Fabien Bourgeois bien servi devant la cage voir son tir arrêté par la botte de Missiaen. Sur le contre, un tir anodin d’Holecko à la ligne bleue trompe Mitch O’Keefe, à la plus grande surprise du public et du joueur lui-même (4-3, 42’04, Holecko ass. J.Besson). Un but évitable et, on l’imagine, frustrant, pour le gardien qui faisait pourtant un bon match. S’ensuivent plusieurs opportunités de revenir au score, dont une supériorité numérique laborieuse et une belle action individuelle du revenant Maxime Legault. Opportunités sur lesquelles il est impossible de capitaliser, puisque les picards écopent à la mi-tiers de deux pénalités successives, offrant un boulevard à cinq contre trois pendant une minute trente aux Pionniers.

Qu’à cela ne tienne, les Gothiques tueront à nouveau la pénalité. Puis auront une supériorité numérique dans la foulée. Opportunité anéantie lorsque Riendeau prend à son tour deux minutes. Johansson le rejoint pour un accrochage avec un chamoniard, pour un nouveau 5 contre 3 des locaux donc. Difficile d’entreprendre quoi que ce soit dans cette rencontre très hachée et dans laquelle les amiénois doivent déployer de gros efforts pour garder la tête hors de l’eau. Malgré la fin de la double infériorité, ces efforts semblent se payer en cette fin de match. Hascoet sert superbement Lou Bogdanoff devant la cage qui double, définitivement, l’avantage de « Chamorzine » (5-3, 56’47, Bogdanoff ass. Hascoet et Masson). Aucune offensive amiénoise ne permettra de revenir au score…

Une défaite qui fait très mal pour les Gothiques. Elle les fait en effet descendre à la neuvième place, synonyme de Playdowns, Nice ayant gagné à Epinal dans le même temps. Rappelons également que, dans une optique de Playdowns, il s’agit ce mardi soir d’une défaite face à un potentiel concurrent et que les points de la saison régulière entre équipes de la Poule de Maintien seront gardés… Souhaitons-donc que ce soit plutôt les Playoffs auxquels seront conviés en fin de saison les Gothiques. La route est encore longue, et amènera notamment les amiénois à affronter les Dragons de Rouen au Coliseum, vendredi soir, à 20h.

Luc ROHAUT

CHAMONIX/MORZINE – AMIENS : 5-3 (1-1; 2-2; 2-0)

Pionniers de Chamonix Morzine : Missiaen, Darier (Gardiens); Hudson, Lanvers, Colombin, Lukacik, N.Besson, Jalbert, Patterson (Défenseurs); Masson, Hrehorcak, Kaarvinen, Holecko, Bogdanoff, Schmitt, J.Besson, Hascoet, Ville, Moffat, Devin, Erlich (Attaquants).

Entraineur : Stéphane Gros

Gothiques d’Amiens : O’Keefe, Cunsolo (Gardiens); Prissaint, Bault, Narbonne, Leclerc, Brisebois, Nechala (Défenseurs); Johansson, Garrido, Matima, Thomas, Fauchon, Kazarine, Offret, Legault, Champagne (C), West, Riendeau, Coulaud, Bourgeois, Crowder (Attaquants).

Entraineur : Mario Richer (assistant : Anthony Mortas)

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.