FOOTBALL : Aboubakar Kamara absent contre le RC Lens ?

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Aboubakar Kamara absent contre le RC Lens ?

Coupable d’un violent coup de genou à l’encontre d’Ernest Seka, Aboubakar Kamara risque une lourde suspension. Définitivement privé de Jonathan Tinhan, parti à l’ESTAC, Christophe Pelissier devrait donc composer sans son nouveau titulaire indiscutable.

La colère des dirigeants strasbourgeois

L’événement a quelque peu éclipsé la victoire de l’Amiens SC. Au début de l’action menant au troisième but inscrit par l’Amiens SC, Aboubakar Kamara s’est effectivement montré coupable d’un coup de genou dans le ventre d’Ernest Seka. La suite, nous la connaissons tous, l’attaquant amiénois délivre, d’une talonnade, une passe décisive à Bakaye Dibassy. S’ensuit alors une importante vague de contestation dans le camp strasbourgeois. Si les esprits s’échauffent sur le terrain, Thomas Monconduit restant notamment au sol après un échange musclé avec un adversaire, les dirigeants alsaciens manifestent aussi leur désaccord à propos de la validation du but inscrit par le latéral gauche amiénois. 

En tribune de presse, les journalistes se penchent sur les écrans de contrôle afin de vérifier la véracité de la prétendue faute, et les images ne laissent pas planer le moindre doute. Il en est de même dans le vestiaire de l’arbitre, où M. Chapron constate, par le biais de Marc Keller, le président du RC Strasbourg, le manque de vigilance du trio arbitral. L’arbitre central conseille alors à Luigi Mulazzi de ne pas relancer Aboubakar Kamara en seconde période. Lucide sur la situation, Christophe Pelissier s’exécute. « Il était à la limite et nous avons besoin d’Abou (ndlr : Aboubakar Kamara) sur les matches qui vont venir. C’est un match difficile à faire, autant pour lui que pour le collectif, au regard de son importance et de la qualité de sa première mi-temps. Je pensais qu’il valait mieux qu’il aille un peu se calmer plutôt que d’être expulsé, il était vraiment proche d’être expulsé. »

La chance de Mamilonne ?

Le problème est que l’arbitre de la rencontre a rédigé un rapport mentionnant le mauvais geste de l’attaquant picard. Si sa présence contre Niort n’est pas remise en cause, Aboubakar Kamara a de très fortes chances de manquer le match contre Lens, et plus encore. Saisie, la commission de discipline communiquera sa sanction jeudi et elle s’annonce particulièrement salée. Pour ce genre de comportement violent, la jurisprudence veut que le joueur coupable soit sanctionné de quatre à six matches de suspension. D’autant plus que Kamara, déjà sanctionné de trois matches de suspension (dont un avec sursis) au match aller, pourrait également voir le sursis en question se rajouter à sa sanction. Il apparaît donc peu probable de le revoir avant Valenciennes (26e journée de Ligue 2, le 17 février prochain). 

En attendant un probable renfort offensif, Christophe Pelissier va donc miser sur Yannick Mamilonne, auteur d’une entrée en jeu encourageante contre Strasbourg. « Je suis très content de l’apport de Yannick Mamilonne, il s’est battu pour l’équipe et son travail de fixation a été utile, se satisfait Christophe Pelissier.  Après, il est vrai qu’il a une grosse occasion qu’il ne parvient pas à convertir. Cela aurait été très bien pour sa confiance. Il n’a pas oublié le travail défensif, ce qui lui avait fait défaut sur la première partie de saison. C’est un jeune joueur qui est encore en phase d’apprentissage et j’espère qu’il nous donnera la victoire prochainement. » Après avoir rongé son frein pendant six mois, l’ancien avant-centre de Poissy bouillonne d’impatience. « J’ai eu 45 minutes pour saisir ma chance. J’ai tout fait pour que l’entraîneur soit satisfait de ma prestation. Maintenant, s’il fait de nouveau appel à moi, je ferai tout pour apporter un plus à l’équipe et ainsi démontrer ce que je sais faire. Je sais que si j’enchaîne les matches cela ira mieux et que je retrouverais de l’efficacité. »

Romain PECHON

FOOTBALL : Mais où va donc s’arrêter l’Amiens SC ?

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.