FOOTBALL : L’heure de vérité pour l’Amiens SC
Après une phase aller positive et ponctuée à la 7e place, l’Amiens SC aborde la première sortie officielle de l’année civile avec de réelles incertitudes et beaucoup de prudence. Privés de nombreux cadres, les Amiénois vont se mesurer à l’une des équipes en forme du moment, le RC Strasbourg. Un premier acte d’un mois de janvier particulièrement relevé et qui devrait rapidement donner le pouls de la deuxième partie de saison amiénoise. Reste à voir les ressources restantes d’une équipe, plutôt bien lotie jusqu’ici, pour qui le plus dur commence.
Des incertitudes en pagaille
Un temps menacé, en raison de la tempête de vent et de neige touchant la région ces dernières heures, le match opposant les hommes de Christophe Pelissier au club alsacien est bel et bien maintenu. « Les conditions climatiques ont rendu l’entraînement difficile ces derniers jours, précise l’entraîneur samarien. Nous n’avons pas pu faire ce que l’on aurait souhaité préparer pour ce match. » Un handicap auquel s’ajoute le forfait de plusieurs éléments-clés de l’équipe. Si les absences de Richard Soumah et Oualid El Hajjam, tous deux suspendus, avaient été anticipées, le forfait de dernière minute d’Emmanuel Bourgaud, qui souffre d’une douleur tendineuse, complique un peu plus la préparation de la rencontre.
« Nous ne sommes pas dans le flou, assène un Christophe Pelissier qui a également perdu son meilleur buteur, en la personne de Jonathan Tinhan, au tout début du mercato hivernal. Il y a certes de nombreux absents, mais nous devons faire abstraction de cela. D’autres joueurs sont là pour les remplacer et ils devront saisir la chance qui leur est donnée. » Parmi eux, Georges Gope-Fenepej, auteur d’un triplé en match contre l’AC Amiens, a une réelle carte à jouer dans un secteur offensif particulièrement décimée et où les cartes sont pleinement redistribuées. « Certains joueurs ont une carte importante à jouer, il faudra, pour certains d’entre eux, saisir ce nouveau joker qui leur ait donné, assène l’entraîneur picard. Oualid et Jordan ont su saisir la leur en début de saison et devenir des titulaires indiscutables, il est très rare dans la vie d’avoir une deuxième chance, il faut savoir ne pas passer à côté de celle-ci. »
Un adversaire de qualité
En attendant l’arrivée de nouveaux joueurs ? « Nous ne sommes que le 12 janvier, rien ne presse et le travail est fait en ce sens. Nous souhaitons que cela se concrétise dans les jours qui viennent ». Quant au profil recherché, Christophe Pelissier n’a pas varié d’un iota : « Cela ne sert à rien de se précipiter sur le premier joueur venu. Avec tout ce que l’on nous a proposé, nous aurions déjà pu faire signer un joueur. Nous cherchons celui qui est le plus à même d’amener quelque chose à l’équipe. Nous souhaitons un joueur qui a, au minimum, le niveau de Jonathan. Nous travaillons donc de concert avec la cellule de recrutement pour trouver le joueur idoine. »
Au-delà des absents et des incertitudes liées au mercato, l’Amiens SC doit également appréhender son retour à la compétition, près d’un mois après sa dernière sortie officielle. « Nous n’avons pas joué de match de championnat depuis un mois, nous ne savons jamais trop comment cela va repartir, confirme Christophe Pelissier. Pour autant, l’objectif est de de redémarrer avec un bon résultat afin de relancer une dynamique positive. » Une mission qui s’annonce ô combien délicate contre une équipe de Strasbourg en pleine forme. « C’est une équipe très costaude qui a réalisé un recrutement pour faire une bonne saison. C’est un prétendant légitime à la montée, ils montrent qu’ils sont à la hauteur des attentes suscitées. Ils sont très solides dans tous les secteurs du jeu et ils peuvent s’appuyer sur une réelle efficace dans les deux zones de vérité », analyse le technicien amiénois.
Romain PECHON
Amiens SC – RC Strasbourg
20e journée de Ligue 2
Samedi 14 janvier 2017, 15 heures – Stade de la Licorne
Amiens SC : Gurtner – Calvé, Adenon, Lefort, Dibassy – Monconduit (c), Ndombélé, Fofana, Charrier – Gope Fenepej, Kamara.
Remplaçants : Adiceam, Dekoke, Eickmayer, Manzala, Mamilonne.
FOOTBALL : Thomas Monconduit : « Cela va devenir plus difficile pour tout le monde »