INSTITUTION : Marcel Glavieux candidat à sa succession au CDOS
A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux du CDOS (Comité départemental olympique et sportif), le président Marcel Glavieux a annoncé qu’il briguerait, le 23 février, un nouveau mandat ; tout en précisant que le CDOS devait « relever les défis ».
La grande salle de la Maison des Sports à Amiens qui portera un jour le nom de Jérémy Stravius, accueillait lundi soir, le mouvement olympique. Il s’agissait de la cérémonie des vœux et on le sait, le président Marcel Glavieux, se montre particulièrement à l’aise dans ce genre d’actualité.
Ces vœux s’entre callent entre, d’une part, les Jeux de Rio et d’autre part, le renouvellement du comité départemental.
Certains membres du CDOS ne repartiront pas pour un prochain mandat mais d’autres les remplaceront. Après tout, l’essentiel est que la continuité se fasse sans souci.
Fort de sa réélection au comité départemental de football, Marcel Glavieux a évidemment confirmé qu’il emmènerait le 23 février, une liste quelque peu modifiée et qu’il postulerait à un nouveau mandat en tant que président.
En préambule, le président n’a pas voulu occulter les tristes évènements survenus en 2016.
« Cette année a été très douloureuse pour les Français et le monde entier. Face à l’horreur du terrorisme, à la montée des extrêmes, nous nous devons d’espérer. Nous devons relever les défis. Le mouvement sportif s’est mobilisé dans les salles et les stades par le recueillement afin de témoigner sa solidarité avec les victimes. Le Sport continuera toujours de défendre ces valeurs ».
Marcel Glavieux a aussi évoqué la réforme territoriale et nouvelle organisation administrative.
« Cette nouvelle organisation a touché l’ensemble du mouvement sportif. Aujourd’hui, la Somme a été intégrée dans la nouvelle région des Hauts de France ».
Le président a aussi rappelé qu’en 2016, deux évènements avaient passionné le grand public : l’Euro de football et les Jeux de Rio.
Rappelons que Jérémy Stravius a ramené une médaille de bronze et que Stella Akakpo n’a pu franchir le premier tour dans le 4x100m avec l’équipe de France.
« Nous sommes fiers d’avoir soutenu Jérémy » a souligné le président qui a fait allusion à la Journée du Timbre et aussi à la banderole à l’effigie du champion amiénois et barrant toute la façade de la Maison des Sports.
Le CDOS s’est aussi manifesté dans certaines manifestations comme par exemple la journée Samara, la fête du Nautisme et le challenge Brandicourt dont l’objectif est de dénicher les futurs champions de demain.
« Le constat est évident, a insisté le président. Le sport n’est pas que du Spectacle. Il joue son rôle social, éducatif, citoyen et économique ».
En 2017, a poursuivi Marcel Glavieux, « notre rôle sera d’aider encore plus le bénévolat, trop soumis aux contraintes et aux exigences de l’Etat et des collectivités. »
Il faut aussi rappeler que les élections au CROS n’auront lieu qu’en 2018.
Enfin, Marcel Glavieux a tenu à rappeler une date importante : le 13 septembre qui verra le CIO, désigner la Ville ayant l’honneur d’organiser les Jeux Olympiques en 2024. Il est évident que le CDOS soutient absolument Paris et que Marcel Glavieux ne saurait hésiter à solliciter les champions ou anciens champions afin qu’ils jouent le rôle d’Ambassadeurs (notamment Jérémy Stravius et Philippe Ermenault).
Lionel Herbet