FOOTBALL : L’AC Amiens est sur la bonne voie

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’AC Amiens est sur la bonne voie

Après un début de saison poussif voire inquiétant par moments, l’AC Amiens a livré un mois de décembre particulièrement satisfaisant. Invaincue sur ses cinq dernières sorties, la formation d’Azouz Hamdane a su relever la tête afin de passer les fêtes au chaud. Huitième à mi-parcours, l’AC Amiens semble avoir trouvé son rythme de croisière, reste à confirmer cette impression en 2017.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un troisième succès consécutif avant la trêve

Quelques jours avant Noël (le 22 décembre, ndlr), l’AC Amiens a bouclé sa phase aller par une victoire face à la réserve de Lille (1-2). Un troisième succès consécutif qui a permis au club samarien de prendre sept points d’avance sur le premier relégable, Dieppe.  « L’entame du match était à la faveur des Lillois, sans pour autant que nous soyons en danger, analyse Azouz Hamdane. Nous marquons aux alentours de la demi-heure de jeu, au cœur d’une première mi-temps positive. Boukhelifa déborde côté gauche et trouve Jonathan (Isambart, ndlr.) qui reprend en première intention. Puis nous avons eu un début de seconde période compliqué, Despois nous offre la victoire d’une frappe qui trouve la lucarne depuis les 20 mètres. »

Buteur à l’occasion des trois derniers matches de son équipe, Jonathan Isambart, formé au Stade Rennais, est le symbole du retour aux affaires du club samarien. « Cela fait beaucoup de bien de rejouer régulièrement, j’ai retrouvé du plaisir et je me sens vraiment responsabiliser par l’entraîneur », confie-t-il. A l’instar d’un collectif qui semble avoir trouvé le bon équilibre et qui satisfait son entraîneur depuis la mi-novembre. « Nous n’avons pas été mis en danger. Ils étaient assez adroits dans la circulation du ballon mais, dans le dernier tiers du terrain, nous étions bien en place et nous avons récupéré bon nombre de ballons. C’est un match abouti et particulièrement intéressant qui vient récompenser tout le travail effectué. »

Une première partie de saison intense

S’il est vrai que l’AC Amiens a terminé la phase aller par une série positive, le début de championnat a été particulièrement laborieux. « Nous avons rajeuni l’effectif à l’intersaison, ce serait vous mentir de dire que je ne m’attendais pas à un début de saison aussi compliqué, concède Azouz Hamdane. On gagne à l’occasion de notre premier déplacement contre l’Entente Sannois Saint-Gratien (1-2), un résultat positif, nous ne sommes pas ridicules contre le leader Saint-Maur (0-1) puis les résultats ont fini par nous fuir. »

Incapable de signer la moindre victoire pendant trois mois, le club  a même dangereusement flirté avec la zone rouge à la mi-novembre. « Les joueurs ont eu du mal à se mettre dans le rythme, mon approche n’était pas forcément la bonne, j’ai alors adopté celle-ci aux besoins de mon groupe afin de responsabiliser mes joueurs. L’apport des joueurs d’expérience comme Bellaïd, Samb ou encore Zobiri a été déterminant. Les joueurs ont su se prendre en main et cela fonctionne actuellement. »

Ainsi, Azouz Hamdane est conscient que son équipe a traversé plusieurs phases au cours d’une seule et même moitié de saison. « Contre Drancy, nous concédons un match nul alors que nous n’avons pas livré un bon match. La semaine suivante, nous revenons de Poissy avec un match nul positif dans le contenu, il y a eu un déclic. » Depuis, l’ACA a enchaîné trois succès consécutifs, dont deux contre des adversaires mieux classés au classement, Croix et la réserve du LOSC.

Le maintien, comme seul et unique objectif

De quoi penser que la trêve hivernale est arrivée au pire des moments brisant quelque peu cet élan positif ? « Nous avions tous besoin de souffler un petit peu, de nous retrouver avec les proches et d’oublier un peu le football. Tout le monde a pu recharger les batteries durant cette trêve qui était la bienvenue », note à l’inverse l’entraîneur amiénois. « Il est vrai que l’on s’est fait cette réflexion avec les joueurs, surenchérit Jonathan Isambart. Maintenant, on ne perd pas de vue notre objectif, celui d’assurer le maintien du club en CFA et ces dix jours de repos nous ont permis de reprendre la deuxième partie de saison avec une fraîcheur mentale supplémentaire. »

Des vacances prolongées de quelques jours puisque les coéquipiers d’Habib Bellaid ont repris l’entraînement ce lundi 2 janvier, deux jours de repos supplémentaires leur ayant étant octroyés après la victoire face à Lille (b). Avant de retrouver le championnat le 14 janvier prochain à l’occasion de la réception de l’Entente Sannois Saint-Gratien, les hommes d’Azouz Hamdane affronteront leurs homologues de l’Amiens SC, ce samedi à la Licorne B (15 heures). Une ultime occasion de se tester et de procéder aux ultimes ajustements afin d’aborder la deuxième avec confiance une phase retour dense et déterminante pour l’avenir du club.  

Romain PECHON

FOOTBALL : Le destin contrarié de Jonathan Isambart

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.