HOCKEY-SUR-GLACE : Amiens bute sur le roi Lyon

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

HOCKEY-SUR-GLACE : Amiens bute sur le roi Lyon

Après avoir passé un noël en famille, les Gothiques revenaient au Coliseum pour y affronter le leader lyonnais. À la suite d’un stage international U18, la patinoire d’Amiens affichait guichet fermé pour accueillir la dernière rencontre à domicile de l’année civile. Quelques jours après leur bonne performance face à Strasbourg, les Gothiques espéraient faire plier les lions qui dominent la SaxoPrint Ligue Magnus. Un match qui nous aura tenus en haleine près de 3300 spectateurs, tout au long des tiers-temps.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une amélioration dans le jeu des Gothiques

Les Gothiques se sont montrés rapidement dangereux en ce début de rencontre par l’intermédiaire de Béron. Cependant, ils butaient sans cesse sur Pintaric, le portier Lyonnais « auteur d’un excellent match, il a réalisé une très belle prestation » avouait Mario Richer. Malgré cette bonne entame, les locaux vont se faire piéger. Alors qu’ils essayaient de ressortir proprement de leur zone, Brisebois manquait sa transmission, To-Landry en profitait alors en mystifiant O’Keefe d’un tir du poignet (3’21, 0-1, To-Landry). Le match devenait quelque peu houleux, les pénalités s’enchaînaient suite à différents contacts.

L’égalisation amiénoise ne tardait pas à arriver. Après deux chocs le long de la bande, Champagne parvenait à transmettre à Johansson qui lui remettait pour conclure cette action. Le public se levait pour fêter ses joueurs, à la suite de cette action litigieuse ramenant les équipes à un score de parité (9’28, 1-1, Champagne ass. Johansson, SN). Après ce deuxième but, les Amiénois continuaient de pousser, prenant 11 lancers mais butaient à chacune des tentatives sur un gardien qui assurait le spectacle. Notamment lorsque Béron – encore lui – envoyait la rondelle en direction de la cage, mais Pintaric captait de la mitaine en faisant un grand écart (1-1).

Un cruel manque de finition

Au retour des vestiaires, les Samariens montraient de nouveau l’envie de garder le palet. Alors que les Lions quant à eux, se portaient haut sur la glace pour aller presser les Gothiques dans leur camp. Amiens réussissait à passer la ligne bleue grâce aux nombreuses remontées de Kazarine. Toutefois, nous remarquions une certaine aisance technique de la part des visiteurs. Celle-ci fut récompensée à la mi-match, un but inscrit involontairement du patin par un défenseur amiénois mais qui sera comptabilisé pour le lyonnais. Les Lions prenaient alors un avantage alors que les Gothiques se montraient de plus en plus dangereux face au « meilleur gardien du championnat » selon l’entraîneur local (31’22, 1-2, Fleming ass. Mickevics et Takac). Le score n’évolua plus jusque la fin de ce tiers, même si Lyon envoyait le palet au fond des filets, mais trop tard au goût du corps arbitral estimant que la sonnerie avait déjà retentit (1-2).

Une fin de match serrée

À l’image de Leclerc, touché en fin de premier tiers, le défenseur est présenté comme « un guerrier » par son entraîneur. Les Gothiques ont bataillé jusqu’aux ultimes secondes de la rencontre. Amiens qui a progressé sur le plan défensif ne concédant seulement 17 tirs. Mario Richer expliquait avoir été « satisfait des progressions dans son effectif, cependant il était déçu d’avoir pu prendre 32 lancers mais n’en convertissait qu’un seul ». Effectivement, les assauts de Béron, Champagne ou Riendeau n’auront pas parvenu à tromper la vigilance du dernier rempart adverse (1-2).

Les Gothiques concèdent une dernière défaite dans leur enceinte pour cette année 2016. Face à l’actuel leader de la SaxoPrint, Amiens n’a pas démérité. Ils auraient même pu espérer accrocher un point de prolongation si la finition avait été au rendez-vous. Le dernier match de l’année civile aura lieu jeudi 29 décembre à Gap. Un adversaire qui les a déjà battu à deux reprises cette saison. L’ultime rencontre pour les Gothiques qui iront ensuite passer le nouvel an en famille.

AMIENS – LYON : 1-2 (1-1, 0-1, 0-0) 

AMIENS : O’Keefe et Cunsolo (gardiens) ; Suire, Prissaint, Bault, Johansson, Narbonne, Jass, Leclerc, Bourgeois, Nechala, Brisebois (défenseurs) ; Matima, Thomas, Fauchon, Kazarine, Offret, Beron, Champagne, West, Riendeau Coulaud (attaquants).

Entraîneur : Richer Mario

LYON : Raibon et Pintaric (gardiens) ; Kramar, Breton, Custosse, Roussel, Milovanovic, Podlidnik, Mahier, Faure (défenseurs) ; Kaspitz, Fleming, Delemps, Bertmon, Koblar, Lipsbergs, Michel, Takac, Richard, Correia, To-Landry, Mickevics (attaquants).

Entraîneur : Sivic Mitja.

Luc BRUMTER.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.