Course : Adilio, la course en avant
Adilio Sanches est un ouvrier d’une quarantaine d’années. Sportif dans l’âme, il vit en grande partie pour la course à pied, même si auparavant il avait touché à tous les sports, volley-ball, boxe thaïlandaise. Désormais le running est son obsession, il ne se voit pas arrêter de courir de sitôt, « le sport c’est la santé », nous dit-il.
Le début d’un amour profond pour la course à pied
Officiellement coureur licencié depuis l’an 2000, dans le club de son entreprise de la zone industrielle à Amiens Nord. Adilio commençait à courir de courtes distances, cherchant à faire des performances de rapidité sur 5 ou encore 10 kilomètres. Cependant, au fil du temps il s’est mis à prendre goût aux courses de plus longues distances. Il avoue qu’ « avec l’âge il apprécie plutôt l’endurance à la vitesse ». C’est pour cela, qu’il s’est lancé dans le grand bain en faisant semi-marathon, marathon, trail. Parmi les courses à son actif, on recense le marathon de Paris – ainsi que 13 autres marathons – ou encore le trail de la Côte d’Opale, sur lequel il confie avoir pris « un énorme plaisir ». Auteur de plusieurs chronos plus qu’honorable, Adilio vise prochainement à passer sous la fameuse barre des 10 heures lors des 100 kilomètres de la Somme. Un de ses profonds désirs serait de pouvoir courir toutes les courses de France, « nous avons un si beau patrimoine en France, je ne compte pas aller à l’étranger pour le moment ».
La photographie une passion, pour faire plaisir aux autres
Lors de ses différents périples, ce runner a pu faire la rencontre de Sophie Branche ou encore Jean-Pierre Battez. Tous deux sont connus et reconnus dans le monde du running, pour immortaliser les courses par des clichés. C’est ce qui lui a donné cette envie de commencer à photographier. Dans un premier temps, il se contentait de capturer son amie, Carine, puis sa famille et maintenant tout le monde se prend au jeu. Même si courir lui procure plus de plaisir que de prendre les photos, il y a vite pris goût. Devenant par la même occasion photographe bénévole pour Gazette Sports, sous les « précieux conseils de Léandre Leber » avouait-il.
« Un grand nombre de personnes me réclamaient l’endroit où ils pourraient voir les photos, explique-t-il. C’est pourquoi j’ai créé ma page Facebook, sur laquelle tout le monde peut se retrouver dans les différents albums correspondant aux courses. » Une page qui a rapidement séduit la communauté visée. En moins de deux années, Adilio photo’s comptabilise pas moins de 2 600 « J’aime »Un succès qui le laisse sans voix, lui qui ne pensait pas en arriver là aussi rapidement. Désormais, Adilio est reconnu sur chacune des courses samariennes. D’autant plus, lorsqu’il s’agit d’une course festive, comme la Jules-Verne, où ce quarantenaire a pris l’habitude de se déguiser en Superman. Une étiquette de super-héros lui est alors rapidement donnée par les coureurs.
Un calendrier pour avoir un pas d’avance
Il y a maintenant plus d’un an, cet homme infatigable lançait la création d’un calendrier destiné aux runners. Cette opération a été renouvelée cette année, avec un calendrier 2017 qui a été amélioré selon ses dires. « J’ai écouté toutes les critiques, positives ou négatives, et j’en ai tiré des améliorations à faire ». Un calendrier qui en plus de donner la date du jour, annonce la date des courses samariennes, mais aussi une manifestation nationale. « J’ai fait une exception en intégrant le marathon de Paris ». On y retrouve également les photos qu’il a prises tout au long de l’année, sur toutes les courses qu’il a effectuées. C’est ce qui fait le charme de cet objet indispensable pour les runners, « il se placera bien devant votre cheminée » en rigole-t-il.
Un véritable engouement derrière ce calendrier, tellement que le 21 décembre plus aucun calendrier n’est disponible. « J’en ai vendu le double de l’an dernier, je n’en reviens même pas ». Il faudra donc revenir l’an prochain pour pouvoir obtenir ce précieux sésame, qui vous permettra de planifier vos prochaines courses.
Luc BRUMTER.