FOOTBALL : L’Amiens SC (b) « n’a pas été au niveau »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’Amiens SC (b) « n’a pas été au niveau »

Après la défaite face à Saint-Quentin, l’équipe réserve de l’Amiens SC a concédé un deuxième revers consécutif à domicile, ce samedi face à Maubeuge (1-5). Une semaine après s’être imposés chez le leader, Tourcoing, les Amiénois ont de nouveau cédé face à un mal classé, deux mois après le revers concédé contre Senlis. Les visiteurs n’ont pas perdu de temps pour plier le match, puisqu’ils menaient déjà 2-0 au bout de dix minutes de jeu. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
« Un manque de caractère et de valeurs »

Les joueurs samariens débutaient tranquillement ce début de match, en ressortant le ballon et en multipliant les passes, tout en n’oubliant pas de se replacer à chaque perte de balle. Cependant, on déplorait un cruel manque d’agressivité et de concentration. Ces insuffisances ont été très rapidement exploitées par des Maubeugeois bien inspirés. Sur son premier corner de la partie, El Kinani envoyait un ballon que la défense amiénoise laissait filer au second poteau, où Namur surgissait et poussait le cuir dans la cage d’un Banaziak impuissant (0-1, 5′). L’entraîneur de la réserve, Patrice Descamps, avouait que ses joueurs « n’avaient pas été au niveau défensivement, la preuve par les deux premiers buts pris, il n’y avait aucun marquage ». Effectivement, les « deux premiers », car quelques minutes après cette réalisation, Maubeuge accentuait l’écart. Sur un amour de passe en profondeur dans le dos de la défense, Lemoine ajustait d’un plat du pied le portier local (0-2, 8′).

Après moins de dix minutes jouées, les Samariens étaient sonnés par ces deux buts et l’addition aurait pu être encore plus saluée si Lemoine, qui récupérait un ballon perdu par la défense centrale amiénoise, n’était pas stoppé dans son élan par l’arbitre de la rencontre qui sifflait une faute peu évidente à la suite d’un télescopage entre deux joueurs de l’ASC. Conscient du début de match particulièrement raté, l’entraîneur amiénois se montrait surtout déçu par le manque de réaction de ses joueurs. « Il est possible de rater un début de match, c’est une chose qui arrive. Mais derrière cela, on se doit d’avoir du caractère et de réagir, notait-il avec déception. Lorsque l’on est mené 2-0 au bout de 8 minutes, si tu n’as pas un fort caractère et des vraies valeurs, c’est impossible de revenir. Aujourd’hui, c’est ce qui nous a manqué ». Et ce malgré des tentatives, de Vouama, Gope et de Calvé (13’, 20’, 25’, 34’, 44’), les locaux ne sont jamais parvenus à inquiéter un portier bien encouragé par la dizaine de supporters Maubeugeois ayant fait le trajet.

Repartir sur des bases différentes

Au retour des vestiaires, Grasso cédait sa place à Rosso. L’Amiens SC changeait alors de dispositif pour aider Vouama, qui se retrouvait « trop souvent esseulé à la retombée des centres », au goût de Descamps. Les Amiénois pressaient dès lors leur adversaire beaucoup plus haut sur le terrain, avec l’ambition de réduire l’écart. Ce fut presque chose faite lorsque Gope, après avoir éliminé deux joueurs, enroulait sa frappe qui venait mourir sur la barre transversale (53’). Les réservistes allaient alors intensifier leur pression, bien encouragés par les consignes du banc, mais cette bonne volonté ne se voyait guère concrétisée par le moindre but. Pire encore, les locaux se découvraient et offraient l’opportunité à Lemoine de tripler la mise.

Banaziak, qui parvenait à repousser une tentative de Senghor, ne pouvait rien faire face à la précision du numéro 9 de l’US Maubeuge (0-3, 63’). Un troisième but qui douchait les derniers espoirs de l’ASC, qui retombait alors dans ses travers du début de match. «Nous n’avions pas le caractère pour revenir au score, on s’est mis une balle dans le pied, on a été logiquement punis », constatait avec beaucoup d’amertume Patrice Descamps. Pourtant, juste avant de se faire remplacer, Gope était à l’origine de l’unique but amiénois de la rencontre. Lancé dans la profondeur d’une belle talonnade, Dekoke rentrait dans la surface de réparation, après avoir éliminé un à un les défenseurs adverses, afin d’ajuster le portier de Maubeuge d’une belle frappe qui finissait dans le petit filet opposé (1-3, 67′).  

« Pas le mental de compétiteurs »

Après avoir réduit l’écart, il aurait été légitime de voir les Amiénois pousser pour tenter de revenir dans le match. Freinés par des Maubegeois désireux de gagner un maximum de temps, les locaux finissaient en réalité par céder de manière définitive. Les visiteurs creusaient un peu plus l’écart à la suite d’un coup franc mal dégagé par la défense samarienne. El Kinani centrait fort au premier poteau où Lemoine, pour la troisième fois de ce match, propulsait de la tête le ballon au fond des filets (1-4, 73′). Le coach amiénois déplorait alors « un manque de caractère de son groupe, qui n’a pas été assez compétiteur ». Cela se justifiait, encore une fois, dans les dernières minutes de la rencontre quand Hadj Safi parvenait à éliminer facilement deux défenseurs, avant d’enrouler, depuis l’extérieur de la surface, une merveille de ballon qui terminait sa course dans la lucarne opposée (1-5, 88′). Cette ultime réalisation, clôturait un match qu’il faudra rapidement oublier dans le camp picard. 

« Il va falloir vite se reconcentrer sur les prochaines séances, vite acquérir un caractère digne de ce nom, car la prochaine fois nous allons à Beauvais, où il faudra montrer de vraies valeurs », soulignait Patrice Descamps qui compte analyser à la vidéo ce match. Il faudra effectivement rapidement corriger ses lacunes défensives pour affronter sereinement Beauvais, le 10 décembre prochain. Un adversaire, certes battu à Senlis mais actuel dauphin de Tourcoing, possédant le même nombre de points que la réserve amiénoise. 

Luc BRUMTER

Amiens SC (b) – Maubeuge : 1-5 (0-2)

Arbitre : M. Roffet.

Buts : Dekoke (67’) pour l’Amiens SC ; Namur (5’), Lemoine (8’, 63’, 73’) et Hadj Safi (88’) pour Maubeuge.

Amiens SC (b) : Banaziak – Calvé, Seba, Fontaine, Dekoke (Lesperant, 74e) – Gope (Binet, 70’), Lesperant, Eickmayer (c), Grasso (Rosso, 45’) – Timite, Vouama (Lemarie, 75’).

Remplaçants non utilisés : Semence, Chaline. 

Entraîneur : Patrice Descamps.

Maubeuge : Lemeur – Detrait, Bonnaire, Lebrun, Denhez (Sebastiao) – El Kinani, Hedin (Thery), Namur, Hadj Safi, Senghor (Delcourt) – Lemoine(c).

Remplaçants non utilisés : Gomel, Hucliez.

Entraîneur : Jérôme Foulon.

FOOTBALL : Fin de série pour l’Amiens SC (b)

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.