FOOTBALL : Fin de série pour l’Amiens SC (b)

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Fin de série pour l’Amiens SC (b)

Invaincue à domicile et vainqueur de ces trois derniers matches, l’équipe réserve de l’Amiens SC a cédé, ce samedi à Moulonguet, face à Saint-Quentin (1-2). Une quatrième victoire consécutive pour des Axonais dominés en entame de match mais qui ont pu compter sur l’efficacité de l’ancien Amiénois Simon Dia, double buteur et principal artisan du succès saint-quentinois. « On a battu une très belle équipe qui a manqué, et heureusement pour nous, de réalisme dans certaines occasions en première mi-temps notamment, se félicitait Manu Abreu, l’entraîneur de l’OSQ. Nous avons souffert lors des vingt-cinq premières minutes, on a fait le dos rond, puis on a commencé à sortir et à montrer à notre adversaire que l’on pouvait lui faire mal. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Dominer n’est pas gagner

Incapable de convertir leurs multiples opportunités (7e, 10e, 22e,25e), les Amiénois se mettaient à la faute sur une percée de Meghezel. Pris de vitesse, Jean Calvé retenait son adversaire dans la surface de réparation, l’arbitre sifflait un penalty logique et transformé par Simon Dia (0-1, 36e). En difficulté pour mettre en œuvre « le bloc médian » réclamé par leur entraîneur, les Saint-Quentinois étaient récompensés sur leur première opportunité. Les hommes Patrice Descamps tentaient quant à eux de réagir avant le retour aux vestiaires. Bien servi par Rabeï, Mamilonne, seul face au portier adverse, manquait le cadre (40e). Dans la foulée, Timite sollicitait Barret d’une frappe soudaine détournée en corner (41e). Les Amiénois reprenaient le second acte sur le même rythme. A la réception d’un centre de Manzala, Timite plaçait un coup de tête au-dessus du but (47e).

Plus efficace dans le cadrage de son adversaire, l’OSQ donnait le pouls de sa deuxième mi-temps avec un contre qui se ponctuait par une tête de Camara, nécessitant une intervention conjointe d’Adiceam et Calvé devant la ligne de but (51e). Le portier amiénois était de nouveau décisif en repoussant une tentative de l’intenable Simon Dia (61e). Entre-temps, Rabeï faisait preuve de maladresse (54e), avant de trouver le poteau droit de Barret sur un raid en solitaire (63e). Une offensive non convertie qui suscitait de nombreux regrets dans le camp samarien, surtout lorsque les Axonais inscrivaient le but du break quelques instants plus tard. Libre de tout marquage aux 20 mètres, Dia déclenchait une frappe contrée par Seba qui prenait à contre-pied Adiceam (0-2, 71e). Particulièrement maladroit, Mamilonne loupait un énième duel face à Barret (76e), puis prolongeait en corner une tentative lointaine de Rabeï (77e).L’OSQ manquait de peu de corser la marque, mais ni Kleich (75e) ni Dia (88e) ne réalisait le geste juste face à Adiceam. Les Amiénois sauvaient finalement l’honneur dans le temps additionnel par l’intermédiaire de Julien Ielsch (90e+3).

Une réaction trop tardive pour influer sur la destinée de la rencontre. L’Amiens SC (b) concédait donc sa deuxième défaite de la saison face à une solide équipe saint-quentinoise, auteur d’un quatrième match consécutif sans défaite et plus que jamais candidate à la promotion en fin de saison. Un revers qui suscitait de réels regrets pour Patrice Descamps, entraîneur de l’équipe réserve de l’Amiens SC (b). « Je regrette la première mi-temps où le contenu a été intéressant mais durant laquelle nous n’avons pas su marquer. Et à partir de là, tu n’es pas à l’abri de te faire punir. La deuxième mi-temps a été plus brouillonne, nous avons alors vu nos limites mentales sur ce match. C’est dommage que cette belle série soit stoppée, j’avais dix professionnels, il y a l’occasion pour eux de se mettre en valeur. Mais nous sommes partis dans tous les sens sans vraiment de cohérence dans le jeu. C’est une grosse déception. » Les Amiénois tenteront de l’évacuer dans une rencontre qui s’annonce difficile à Tourcoing, actuel leader du groupe (9e journée de CFA2, samedi 19 novembre, 18 heures). 

Romain PECHON

Amiens SC (b) – Saint-Quentin : 0-1 (1-2)

Arbitre : M. Legat.

Buts : Ielsch (90e+3) pour l’Amiens SC ; Dia (36e, 71e) pour Saint-Quentin.

Amiens SC (b) : Banaziak, Calvé, Seba, Fontaine, Binet (Lesperant, 74e) – Ndombélé (Rosso, 70e), Ielsch – Manzala, Rabeï, Timite (Grasso, 74e) – Mamilonne 

Remplaçants non utilisés : Vouama, Chaline. 

Entraîneur : Patrice Descamps.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.