BASKET-BALL – Emilien Boinet : « L’objectif est de gagner les trois prochains matches »
Meilleur marqueur de l’ASCBB dans le derby contre l’ESCLAM, Emilien Boinet, auteur de 16 points, a été élu MVP de la formation amiénoise par la rédaction de GazetteSports. Conscient que son équipe était trop limitée pour lutter à armes égales avec la formation de Franck Haleine, l’intérieur de l’ASCBB retient tout du même du positif de cet affrontement et se projette d’ores et déjà sur les matches à venir.
Vous venez de vous incliner de 16 pts dans le derby, comment jugez-vous la prestation de votre équipe ?
Nous avons eu du mal à rentrer dans notre match, nous avons réussi à recoller un peu en augmentant l’intensité de notre jeu. Nous savions que ce serait essentiel, nous avons eu un bon passage avant la mi-temps et au retour des vestiaires avant de reprendre un éclat. Il faudrait travailler un peu plus la constance de notre jeu sur l’ensemble d’un match, réussir à être dans un état d’euphorie sur une période plus importante. Nous avons également souffert dans le secteur intérieur, nous avons eu de grosses difficultés, avec des moments assez difficiles.
Longueau a mis une vingtaine de points sur des rebonds offensifs, c’est une des raisons de votre défaite…
Effectivement, nous avons eu des gros problèmes pour reprendre les rebonds. Nous avons essayé de bloquer les grands mais cela venait aussi de l’extérieur. Nous rendons 10 à 15 kilos aux intérieurs de Longueau, cela n’a pas été évident de les contenir.
Cette rencontre va servir dans la progression de l’équipe…
Ce match nous a permis de jouer contre une équipe de grande intensité, nous avons essayé de travailler au maximum les systèmes également. Malheureusement, nous avons manqué d’adresse extérieure et ça s’avérait compliqué pour nos intérieurs de jouer dos au panier.
Sur le plan personnel, vous terminez meilleur marqueur à Amiens, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
A l’image de l’équipe, j’ai eu du mal à rentrer dans mon match. J’ai essayé de mettre plus d’engagement et de hargne en deuxième mi-temps, il fallait me révolter et augmenter mon intensité. Je termine avec 16 points mais ce n’est pas ce qui m’importe le plus, j’essaie avant tout d’apporter un maximum en défense en prenant des rebonds. J’ai tenté de motiver et donner l’exemple à mon équipe en deuxième mi-temps, afin de faire oublier notre mauvaise première mi-temps.
Désormais, l’objectif est de renouer avec le succès dès le prochain match…
L’objectif est clairement de gagner au moins deux des trois prochains matches, afin de conforter notre place et faire un pas vers le maintien. Nous allons jouer Paris Levallois que nous pouvons légitimement accrocher, il faut absolument gagner ce genre de match.
Le match retour est prévu le 18 mars, il y aura la volonté de prendre sa revanche ?
Ce serait un bon moyen de voir si nous avons vraiment progressé. Nous allons continuer de travailler et de s’entraîner dur afin de passer un cap. La phase retour devra permettre d’identifier nos progrès.
Propos recueillis par Romain PECHON (avec L.B.)