FOOTBALL : L’AC Amiens veut confirmer ses progrès
Après dix matches de championnat, l’AC Amiens, qui reçoit Drancy (11e journée du groupe B de CFA) ce samedi à 18 heures, pointe à une décevante douzième place et ne compte qu’une seule unité d’avance sur le premier relégable. Si Azouz Hamdane note de réels progrès à l’entraînement, ses joueurs peinent encore à confirmer en match. Au lendemain de la défaite à Boulogne-Billancourt (0-2, 10e journée du groupe B de CFA), le technicien amiénois a alors décidé de mettre moins de pression à ses joueurs. « Nous avions décidé de ne plus chercher les raisons de nos difficultés. Nous avons très bien travaillé la semaine dernière avant de nous laisser trois jours de récupération, surtout sur le plan mental, précisait-il. Depuis lundi, nous avons effectué quatre séances de très bonne qualité. Je sais désormais que les principes de jeu que je souhaite voir mis en place sont compris et intégrés. »
Un groupe qui progresse
Alors que le dernier succès de son équipe remonte au 10 septembre (1-0 face au Havre, 5e journée du groupe B de CFA), Azouz Hamdane ne se cache pas et confirme que le temps presse alors que l’AC Amiens reste sur trois défaites lors de ces quatre dernières sorties. « Le feu est déjà là, après c’est l’ampleur du feu qu’il faut évaluer, dit-il. Si le résultat est positif, cela validera le travail réalisé, si ce n’est pas le cas nous continuerons à travailler. » Un travail que l’entraîneur de l’ACA souhaite toujours inclure dans une dynamique de progression continue, afin de faire passer un cap à ses plus jeunes joueurs. « Je souhaite en quelque sorte finaliser leur formation, il y a un réel besoin de travail, confirme-t-il. Je souhaite également leur inculquer mes convictions, mes valeurs et mon projet de jeu, ce qui n’est pas toujours évident. C’est une toute autre manière d’appréhender le football. »
Passer un cap en match
Satisfait du retour positif de son groupe, l’entraîneur samarien attend tout de même plus de ses joueurs. « Maintenant il va falloir mettre en œuvre ses progrès en match. Il faut mettre plus de rigueur, plus de constance, je ne peux me satisfaire des sautes de concentration en match, confirme-t-il. Nos performances ne sont pas mauvaises mais ces défauts nous coûtent les matches en tout cas. » Quoi qu’il en soit, la solution viendra du groupe actuel, le club ne pouvant s’offrir aucun renfort d’ici la fin de saison. « Il faudrait recruter, aller chercher d’autres joueurs mais je ne suis pas en mesure de le faire, je vais donc travailler avec les joueurs qui sont là. » D’autant plus qu’Azouz Hamdane confirme le retour de certains joueurs cadres. « Nous avons récupéré des absents, notamment Youssoufa, c’est une bonne chose. Mais il ne faut pas trop leur en demander, je suis conscient qu’ils manquent de rythme. »
Un adversaire respecté
D’autant plus que la tâche s’annonce difficile face à Drancy, récent vainqueur de Chauny au 7e tour de la Coupe de France (0-4) et adversaire de qualité aux yeux d’Azouz Hamdane. « Drancy n’a pas pour habitude de laisser le jeu à l’adversaire. Ils désirent jouer leur jeu, ils mettent beaucoup de pression et de vitesse dans le dos de la ligne défensive adverse, je ne pense pas que nous aurions le monopole du jeu. » Mais qu’importe l’adversaire, l’AC Amiens continuera d’appréhender chaque match de la même manière. « De toute façon, nous ne bougerons pas de nos convictions, nous essayons de produire du jeu, de mettre du mouvement autour du porteur du ballon, de défendre à la perte du ballon. Il faut rester fidèle à nos convictions, je pense que c’est lorsque l’on oublie cela que l’on se perd un peu. A ce titre, vous pouvez toujours compter sur nous pour conserver les valeurs qui sont les nôtres », affirme un Azouz Hamdane respectueux de l’adversaire mais également conscient des capacités de son équipe.
Alors que l’AC Amiens aborde d’ores et déjà le deuxième tiers de sa saison, il est désormais temps de confirmer en match les progrès affichés ces dernières semaines à l’entraînement, sous peine de s’enfoncer un peu plus dans une certaine crise de confiance.
AC Amiens : Adrien – Maquinghem, Youssoufa, Bellaid, Villier – Samb, Matondo – Despois, Boukhelifa, Isambart – Zobiri.
Romain PECHON