FOOTBALL : L’Amiens SC passe au révélateur havrais

Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’Amiens SC passe au révélateur havrais

Éliminé des deux Coupes nationales, l’Amiens SC souhaite se relancer contre Le Havre, favori désigné à la montée et auteur de cinq victoires sur ses six derniers matches. Passée la déception de l’élimination dès son entrée en lice de la Coupe de France face à Chambly, les Amiénois, qui n’ont plus inscrit le moindre but depuis le 14 octobre, se sont remis au travail avec l’envie de retrouver l’état d’esprit et la cohésion du début de saison. « Nous avons failli collectivement contre Chambly, ce qui avait fait notre force depuis le début de saison, à savoir opposer à chaque équipe un gros collectif, nous a fait défaut la semaine dernière. L’objectif est donc de retrouver cet état d’esprit, précise Christophe Pelissier. Pour autant, nous savions qu’à ce moment de la saison nous aurions des difficultés. Nous disposons d’un effectif en quantité limitée, il faut donc toujours tirer sur les mêmes joueurs. Nous passons en ce moment un moment difficile et nous allons affronter deux grosses équipes de ce championnat. Le Havre est pour moi, avec Reims, le principal favori du championnat. Ces deux matches vont nous remettre dans la position du petit, il va falloir remettre ses vertus morales et collectives. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
La solution viendra du collectif

Bien qu’il ait décidé d’offrir du temps de jeu à certains remplaçants, Christophe Pelissier refuse pour autant de pointer du doigt certaines individualités. « Contre Chambly, j’ai été déçu de tout le monde, aussi bien de ceux qui n’avaient pas de temps de jeu que par les titulaires habituels. La déception est toujours collective. » En difficulté depuis un mois, l’Amiens SC n’en demeure pas moins 5e de Ligue 2 avec 23 points au compteur après quatorze journées de championnat. « Nous sommes dans notre mauvaise passe en ayant un gros matelas de points, il n’y a donc  pas péril dans la demeure. Nous ne nous sommes pas enflammés lorsque nous étions devant et que certains parlaient déjà de Ligue 1, désormais nous ne sommes pas inquiets car nous savons très bien quels sont nos manques, note avec sérénité l’entraîneur amiénois. C’est à nous de retrouver ce qui a fait notre force, redevenir une équipe qui est difficile à bouger. Je pense que beaucoup d’équipes aimeraient être en difficulté comme nous. Nous restons la deuxième défense de Ligue 2, maintenant il faut être meilleur offensivement notamment contre les blocs regroupés à domicile. »

Alors que son équipe est stérile sur le plan offensif depuis quatre matches, Christophe Pelissier écarte rapidement l’idée d’une crise de confiance. « Cela ne fait pas cogiter, nous restons quoi qu’il arrive dans une réflexion qui vise à améliorer l’équipe, la solution est collective. Nous étions encore la meilleure attaque du championnat, il y a 5-6 matches de cela. Nous savons très bien qu’un petit grain de sable peut venir enrayer un collectif. » Un groupe qui pourrait également être perturbé par le désir de temps de jeu de certains joueurs, très peu utilisés depuis le début de saison. « Pour certains, il y aura malheureusement moins la chance d’être exposés, confirme Christophe Pelissier. La Coupe, au-delà d’entretenir une dynamique d’un club, entretient aussi la dynamique d’un vestiaire. C’est aussi une déception à ce niveau-là. » Convoqué en équipe première la semaine dernière, Yannick Mamilonne retrouve ainsi l’équipe réserve, en déplacement à Tourcoing ce samedi après-midi. 

Répondre à l’adversité

L’Amiens SC va donc se mesurer à deux des meilleures équipes du championnat, afin de clore un mois de novembre qui pourrait déjà marquer un tournant dans sa saison. Une opposition délicate sur le papier mais qui pourrait également mieux convenir à l’Amiens SC, même si l’entraîneur samarien ne désire pas prendre part à ce genre d’analyse. « S’il suffisait de nous opposer des grosses équipes pour que nous soyons bons, autant nous mettre tout de suite en Ligue des Champions, commentait-il avec ironie. Nous devons être performants quel que soit le profil de notre adversaire. Nous allons affronter des équipes très fortes sur les domaines défensif et offensif, il faudra donc être très fort sur le plan collectif pour rivaliser. Ce sont tout de même des matches plus faciles à appréhender pour les joueurs que la réception de Chambly, les joueurs savent très bien que l’addition peut s’avérer très lourde s’ils ne sont pas performants. » 

En attendant de connaître les enseignements de ce double examen de passage, l’Amiens SC aborde cette période avec l’ambition de prendre un maximum de points pour assurer le plus tôt possible le seul objectif du club : le maintien. « Je pense que la position d’Amiens surprend beaucoup de monde, rappelle Christophe Pelissier. Nous voulons continuer à être les trublions du championnat, tout en conservant cette qualité de jeu qui fait que nous sommes respectés voire craints par nos adversaires. L’objectif initial que je m’étais fixé était d’avoir 20 points à la trêve, afin d’avoir la moitié des points nécessaires. Maintenant, nous souhaitons prendre le maximum de points sur les cinq matches qui viennent jusqu’à la trêve. » Pour atteindre cet objectif, l’entraîneur amiénois peut compter sur Soumah et Bourgaud, respectivement de retour de suspension et de blessure et convoqués dans un groupe élargi de 18 joueurs, alors qu’Adenon et Monconduit demeurent incertains pour ce qui est bel et bien le choc de la 15e journée de Ligue 2. 

Romain PECHON

Le Havre – Amiens SC

15e journée de Ligue 2

Samedi 19 novembre 2016, 15 heures – Stade Océane

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon (ou Calvé), Lefort, Dibassy – Fofana, Monconduit (c) (ou Ndombélé) – Bourgaud, Charrier, Soumah – Tinhan.

Remplaçants : Adiceam, Calvé, Ielsch, Eickmayer, Ndombélé, Manzala, Kamara. 

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.