FOOTBALL : Antoine Mankowski « Nous sommes dans une phase de construction »
Enfin ! La première victoire des féminines de l’Amiens SC a été obtenue, dimanche matin, sur le terrain de Montières, face à Saint Amand 4-2 (deux buts de Benkassou, Seret et Drevelle sur penalty).
Les joueuses amiénoises ont une grosse qualité cette saison : elles ne baissent pas les bras et font preuve d’une belle solidarité. Ainsi, après trois défaites d’affilée, elles ont redressé la situation avec deux nuls contre Leers et Longueau et une victoire face à Saint Amand.
Du coup, l’optimisme est de mise au sein de ce groupe dans lequel règne une très bonne ambiance.
L’entraineur Antoine Mankowski n’avait jamais, jusqu’à présent, entrainé des féminines.
Après une saison de rodage, il a pris ses marques et aujourd’hui, il est le patron reconnu à la fois par les dirigeants mais aussi et c’est ce qui compte le plus, par les joueuses.
Dimanche midi, après la victoire acquise contre Saint Amand, le fils de Frédéric Mankowski, le kiné de l’équipe de France, championne du monde en 1998, revenait d’abord sur la victoire et ensuite, il évoquait la politique du club, basée sur la formation et l’utilisation des jeunes.
« Nous éprouvons à la fois un sentiment de satisfaction et de soulagement. Soulagement par ce que nous proposons depuis le début de saison. Nous essayons des choses qui, jjusqu’à présent, n’avaient pas payé. Contre Saint Amand qui n’avait pas joué vendredi alors que nous avions obtenu le nul à Longueau, avec quasiment le même groupe, je dis que nous n’avions pas été payés. Contre Saint Amand, nous avons eu une énergie mentale pour aller chercher la victoire.
« La victoire contre Saint Amand atténue la petite déception de vendredi contre Longueau. Si la chance avait été de notre côté, nous aurions pu obtenir trois victoires dans la semaine.
« Ce dimanche, à la mi temps, j’ai demandé aux joueuses de ne pas baisser la tête et de croire en leurs chances. Trouvez moi des équipes qui, après trois défaites et deux nuls frustrants qui arrivent quand même à gagner un match comme celui de ce dimanche ?
« Ce groupe a une âme énorme et si elle ne l’avait pas, jamais nous n’aurions gagné contre Saint Amand. Regardez, cela se ressent dans le club. Les filles qui ne jouent pas, sont présentes et aussi contentes que si elles avaient joué. Il y aussi les absentes».
Quant à la politique de formation elle est illustrée ce dimanche par Leïla Seret qui a permis à son équipe de s’imposer.
« Leïla incarne la logique de formation que nous prônons au club, poursuit Mankowski. Leïla marque un but, provoque le penalty à la fin. « Franchement, je m’éclate à entrainer cette équipe qui a du talent, qui est jeune et qui a de l’avenir. Mais qui dit jeune, dit avoir des qualités et des défauts. Nous manquons parfois d’expérience. « Notre objectif n’est pas de viser les premières places. Cette saison, nous sommes là pour jauger le niveau, pour donner de la maturité à des plus jeunes.
« Quand je suis arrivé au club, le discours des dirigeants était clair et précis : nous repartons de la base pour remonter. Dans la région, nous ne sommes pas beaucoup à faire cette politique de formation. Nous sommes présents dans toutes les catégories avec une génération exceptionnelle : celle des U 18 et sur laquelle, nous pouvons nous appuyer.
« Nous sommes dans la phase de construction. C’est à nous de faire mûrir le fruit. »
Lionel Herbet