FOOTBALL : L’Amiens SC en quête d’inspiration
En bouclant un cinquième match consécutif sans le moindre but à la Licorne, l’Amiens SC n’a pas dissipé les doutes entourant le club ces dernières semaines. Confrontés à une équipe de Chambly sérieuse et appliquée en défense, les hommes de Christophe Pelissier n’ont jamais su trouver la faille, faisant preuve d’un criant manque d’imagination. Un scénario prévisible et qui ne cesse de se renouveler à domicile. « Nous savions que nous allions affronter un gros bloc défensif, chacun à son propre jeu, nous n’avons pas trouvé la solution sur le plan offensif, concédait un Christophe Pelissier particulièrement déçu par la prestation de ses joueurs. Le match devient d’autant plus compliqué lorsqu’on fait une erreur défensive pour leur offrir le premier but. A chaque début de période, nous prenons un but qui nous plombe le match. Il ne fallait pas être mené au score puisque nous les confortions dans leur jeu. Ils ont bien joué le coup, ils n’attaquent que deux fois dans le match et font preuve d’efficacité. On ne peut pas dire qu’ils nous ont mis à mal sur le plan offensif, il faut les féliciter pour leur victoire. »
Les remplaçants n’ont pas su saisir leur chance
Une efficacité à domicile qui fuit les coéquipiers de Thomas Monconduit depuis le 9 septembre et une victoire contre Tours (3-1, 6e journée de Ligue 2). « Nous avons eu du mal à utiliser les couloirs. De nombreux joueurs offensifs étaient absents, nous avons tenté un schéma tactique en première mi-temps qui nous a permis d’avoir la possession mais nous n’avons pas pu bien animer les couloirs. C’était un match où il aurait fallu ouvrir le score, nous avons poussé le premier quart d’heure en ce sens mais cette ouverture du score de Chambly nous met en difficulté », pestait l’entraîneur amiénois à la fin d’une rencontre où il avait décidé de donner du temps de jeu à certains remplaçants. « Nous ne sommes jamais satisfaits après une défaite. Il faudra donc tirer les conséquences de ce match, de la prestation collective et des prestations individuelles. Chaque match à sa vérité, la Coupe ne semble pas faite pour nous. Nous avons été éliminés au premier tour de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France, espérons que nous allons pouvoir finir cette première partie de saison en championnat avec un peu plus de mordant. Je trouve que nous avons du mal dans les deux zones de vérité. »
Retrouver de la solidité et de l’efficacité
Si séduisante en début de saison, l’équipe amiénoise semble plus que jamais marquer le pas et peine à trouver une alternative à ses difficultés du moment. « Nous avons manqué de rythme, nous n’avons pas accéléré le jeu comme il le fallait. Nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions, nous n’avons pas trouvé les solutions. Nous aurions pu faire beaucoup plus en termes d’état d’esprit, nous avons joué au ballon pour jouer au ballon, sans parvenir à être dangereux dans la zone de vérité », commentait avec beaucoup de justesse Raphaël Adiceam, habituelle doublure de Régis Gurtner. Auteur d’une seule victoire sur ses cinq derniers matches, toutes compétitions confondues, l’Amiens SC est à la recherche de son second souffle afin de terminer dignement une première partie de saison jusqu’ici au-delà des attentes et prévisions d’avant-saison. « Nous avons du mal à retrouver notre allant de début de saison, ce qui est assez logique puisque nous avions placé la barre très haute. Maintenant, c’est à nous de retrouver notre bloc défensif qui fait un peu défaut à certains moments du match, et cette capacité à être plus altruiste devant le but, analysait Christophe Pelissier qui a pourtant terminé le match avec pas moins de trois attaquants (Kamara, Mamilonne et Tinhan).
Éliminé des deux coupes nationales, l’Amiens SC va pouvoir se recentrer sur le championnat, alors que son dernier succès remonte à la mi-octobre – à l’occasion de son déplacement à Bourg-en-Bresse (2-4, 11e journée de Ligue 2) – soit un mois sans le moindre but et sans victoire pour une équipe devenue prévisible et mieux appréhendée par ses adversaires. Il apparaît donc indispensable d’apporter du sang neuf et de la variété dans le jeu proposé. Une tâche qui s’annonce rude alors que les remplaçants n’ont pas forcément saisi l’opportunité de se mettre en valeur contre Chambly. Reste que Brest, le prochain adversaire de l’ASC à la Licorne, devrait ouvrir le jeu et proposer une toute autre opposition que les Camblysiens. D’ici là, il serait judicieux de ramener un résultat positif de Normandie, afin de stopper cette spirale négative et ainsi ne pas s’enliser dans cette crise de confiance. Même s’il est vrai qu’avec une cinquième place au tiers du championnat, la formation de Christophe Pelissier a plus que surpassé les attentes de début de saison.
Romain PECHON