Le road-trip (presque) idéal
La réception des Pionniers de Chamonix/Morzine s’étant soldée par une nouvelle victoire au Coliseum, les Gothiques partaient à l’assaut des Alpes l’esprit libéré ce week-end. En ligne de mire, une belle occasion d’enregistrer une première victoire à l’extérieur.
A Gap, tout d’abord, face à une équipe du trio de tête, vendredi soir. Les Gothiques tiendront plus que la dragée haute aux haut-alpins. Un match d’une intensité rare en ce début de saison, ponctué par de nombreuses pénalités et occasions. Ce sont cependant les Gapençais qui dominent nettement, en atteste un nombre de tirs des joueurs locaux de deux fois supérieur à celui des amiénois. Les Gothiques reviennent deux fois au score dans ce match, à 1-1 puis 2-2, avant de prendre l’avantage à 5 minutes de la fin de la rencontre. Mais il est de notoriété publique que Gap a les ressources, et ces derniers crucifieront les Gothiques en fin de match. D’abord, par une égalisation à une minute du terme. Puis par un but marqué à une petite seconde du buzzer final… Rageant, mais encourageant pour des Gothiques qui ont fourni un match sérieux et surtout, au niveau. La première victoire à l’extérieur ne se fera cependant pas attendre.
En effet, c’est à Grenoble que se produisaient les amiénois ce dimanche. Les Gothiques sont d’entrée de jeu concernés et ouvrent le score par Joël Champagne. Malgré deux buts grenoblois dans ce premier tiers, Amiens égalise à nouveau par son capitaine et le score est à égalité au bout de 20 minutes. S’en suivent deux tiers très largement maitrisés par Amiens, efficace à la fois en supériorité et en infériorité. 3 buts amiénois seront inscrits, aucun ne le sera dans la cage d’O’Keefe. Crowder, Béron et Berzins, en cage vide, participeront ainsi à la fête. A noter qu’en plus de cette première victoire à l’extérieur, Joël Champagne (auteur de 4 points ce dimanche) et Yanick Riendeau sont co-meilleurs pointeurs de Ligue Magnus !
Une première ligne très efficace, une saison enfin lancée à l’extérieur et plus de certitudes sur le jeu des Gothiques… Que demander de mieux ? Une victoire ce soir, à domicile face à Dijon (20h, Coliseum), peut-être…
Les Gothiques débuteront l’opération de soutien à Octobre Rose, pour la lutte contre le cancer du sein. Ainsi, ils évolueront tout en rose ce soir face à Dijon et mardi prochain face à Bordeaux. Les maillots seront mis aux enchères suite au match face à Bordeaux pour la cause. Ce soir, près de 500 étudiants seront présents pour ce lancement.
Luc ROHAUT