La jeunesse au rebond
10 équipes U15 se sont affrontées ce dernier week-end pour la 19 eme édition du tournoi « Eurobasket ». Tout d’abord eurent lieu les phases qualificatives le samedi puis la finale entre l’union Calais/Boulogne et BK Amager. Cette équipe danoise est d’ailleurs une habituée du tournoi car c’est déjà sa 6eme participation.
Beaucoup d’équipes sont fidèles au tournoi d’une année sur l’autre et remercient l’ASCBB pour l’excellente organisation.
Voir les messages sur leur Facebook https://www.facebook.com/groups/324762014267415/?fref=ts
Ce tournoi sert également de stage passerelle pour des arbitres. Chaque année, les arbitres sont supervisés et notés pour accéder à l’arbitrage en N3 tout au long de l’Eurobasket.
L’ambiance fut quant à elle et comme à l’habitude excellente. Notons également l’arrivée d’un nouveau sponsor avec ORANGE Nord de France qui a offert un téléphone portable au MVP du tournoi, en l’occurence un joueur de Calais.
Steeve Vicart, coach au club, mais aussi animateur lors de l’Eurobasket nous donne son avis sur ce tournoi : « c’est un tournoi de qualité avec de très bonnes équipes françaises comme Rouen, Calais ou Caen. Les équipes étrangères repondent toujours présent grâce au bon niveau du tournoi mais aussi grâce à son ambiance.
Les jeunes du club sont très fiers de jouer ce tournoi meme si l’équipe aura du mal à rivaliser avec les meilleurs. Apres 30 ans de basket, joueur, éducateur, entraineur, cela me fait toujours plaisir de voir des jeunes qui montent. Le niveau, la qualité de jeu a augmenté en Picardie.
Philippe No, coach de l’équipe de ASCBB : « Notre équipe joue à un niveau moindre en championnat, c’est donc un tournoi très relevé pour nos basketteurs. La confrontation à des équipes étrangères ou de plus haut niveau Français permet aux amiénois de voir la marche à gravir et le travail à faire pour progresser. Ils ne doivent pas être frustrés par les défaites mais s’enrichir de la qualité de jeu proposée. Il y a toujours une belle ambiance et une impatience à jouer ce tournoi. »
Zachari, 14 ans, meneur de l’équipe de l’ASCBB : « c’est la seconde fois que je participe au tournoi, je trouve que c’est bien de jouer contre des plus forts, ça renforce notre jeu collectif et cela soude l’équipe. J’adore le sport et courir, j’ai connu le basket dès le « landau » car mon père m’y emmenait. J’ai toujours entendu le son du ballon rebondir sur les parquets. Je ne pourrai pas jouer à un autre poste que meneur. J’aime faire jouer les autres joueurs et décider des strategies. Servir ses coéquipiers est un plaisir pour moi. C’est un tournoi qui est bien réalisé avec une bonne ambiance ! »
Le classement final :
1 Calais Basket
2 BK Amager Danemark
3 BC Apollo, Pays-Bas
4 Pole Espoir Picardie
5 Champagne CRB
6 SPO Rouen
7 Caen Basket
8 Anvers Giant , Belgique
9 Amiens SCBB
10 SAS Viking, Danemark
Léandre Leber