RUGBY : Fin de saison pour le RCA

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Fin de saison pour le Rugby Club Amiénois

Une riche saison de Rugby s’est achevée pour le RCA avec les échecs en finale territoriale et en 32ème de finale de championnat de France pour son équipe A, et en finale territoriale pour son équipe B. Le « Gateau sans la cerise », en quelque sorte. L’action sportive laisse donc place à la retrospective et au bilan de cette fin de saison.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Soissons A 40 – 34 Amiens A finale territoriale

Cette très belle saison où nous finissons premiers n’est pas validée par le match décisif. Beaucoup de franchissement de notre part,  beaucoup d’essais marqués et un grand volume de jeu n’auront pas suffi. Des mauvais choix et un manque de réussite nous font manquer cette finale de six points.

Nous pouvons trouver plein de raisons pour cette défaite : un coup de pied manqué qui nous donne un différentiel de 14 points, trois blessures à des postes clés très rapidement, un contre au pied qui redonne un essai…et plein d’autres choses encore mais la conclusion est toujours la même : si nous ne sommes pas au-dessus du lot nous pouvons perdre sur des détails. Nous avons proposé un jeu dynamique pour compenser notre manque de poids mais il fallait avancer davantage, faire de meilleurs choix et temporiser en gérant lorsqu’on était en avance.

Cette défaite ne doit pas être ressassée mais elle doit au contraire nous faire grandir et nous motiver pour combler le retard, à commencer par cette intersaison qu’il faut réduire au maximum en venant s’entrainer, pour repartir de plus belle.

Le talent d’or : Thierry Messe pour son activité mérite le trophée.

Soissons B 12- 05 Amiens B finale territoriale

A l’image de la A, c’est une très belle saison qui se terminera aux portes du titre.

Nous n’avons pas survolé la poule et il a fallu serrer les dents pour arracher notre qualification en finale. Sur ce match, nous avons trop de retard sur les rucks où les soissonnais sont très rapides pour venir contester. Un manque d’engagement dans ce domaine nous empêche de jouer rapidement et nous fait perdre trop de ballons.

La défense a été très présente même si les placages offensifs de la demi-finale à l’IRIS n’ont pas été retrouvés. La réserve n’a pas toujours été à ce niveau les années précédentes, il faut continuer à s’entrainer pour progresser car c’est très encourageant.

Le talent d’or : Rémi Moumane qui a toujours avancé au contact et qui a fait un match plein en défense remporte le trophée.

Le Havre A 27 – 26 Amiens A 32ème de championnat de France

Nous perdons contre les champions de Normandie après prolongation, avec une équipe remaniée pour nous.

Nous nous retrouvons avec la même problématique qu’en finale : compenser une différence de poids qui est encore plus grande sur ce match. Un gros jeu au pied et des mauls donneront la victoire sur le fil aux normands. Notons que la transformation de la gagne s’écrasa cruellement sur le poteau.

Après un coup dur, soit on baisse les bras, soit on se relève et on travaille plus fort pour gravir l’échelon supplémentaire ce qui nous permettra d’oublier au plus vite cette cruelle épilogue. C’est bien sûr cette deuxième option que nous devons tous suivre après avoir récupéré physiquement et surtout moralement.

Sur le match, après être passé à la mi-temps avec 14 points de retard, nous avons su, avec le vent, revenir sur la fin de match, avec un très bon état d’esprit.

Le déficit en touche en première mi-temps nous a privé de quelques lancements importants et nos mauls défensifs ont été mis à rude épreuve toute la partie.

Le talent d’or : Xavier Sueur aurait pu le recevoir pour son animation offensive, Tangi Mailly pour ses plaquages, Thierry pour son activité dans l’axe et au ras, mais ce sera Louis Defrenne pour son match complet et ses deux essais qui remporte le trophée.

Le RCA

 

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.