BADMINTON : L’école de l’AUC Badminton à l’honneur !

auc badminton
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’école de l’AUC Badminton à l’honneur !

Le dernier Trophée Départemental Jeunes de badminton (TDJ) s’est déroulé le 8 mai à Ailly-sur-Noye. L’occasion pour les 70 jeunes joueurs de s’affronter pour la dernière fois de l’année sur le circuit du CODEP dans différentes séries : mini-bad, poussin, benjamin, minime, cadet, junior.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Venus d’une dizaine de clubs du département (Ailly-sur-Noye, Albert, Amiens, Bray-sur-Somme, Chaulnes, Feuquières, Montdidier, Nouvion, Péronne et Woincourt), les jeunes compétiteurs ont pu s’affronter dans ce tournoi de simple, calqué sur le modèle de ceux de leurs aînés. Avec une première partie de tableau joué en poule, ce format permet de multiplier les matchs et offre ainsi l’opportunité aux enfants qui ne jouent pas de compter les points pour les plus jeunes, et d’encourager les autres joueurs.

Côté résultat, les jeunes AUCistes se sont illustrés avec un titre et de nombreux matchs prometteurs : Hasan remporte le trophée junior, Matis et Théo terminent 3ème en benjamin et en minime.

Sur l’année, le bilan est plutôt positif, avec un groupe de jeunes compétiteurs motivés : outre Hasan, Nati remporte 2 trophées en poussin, Joshua en remporte 1 en poussin également, Esteban et Tom en remportent chacun 1 en minime.

« C’est plutôt un bon bilan au niveau des jeunes, où la concurrence est rude déclarait Jean-François Boidin, le Président de l’AUC BadmintonSi nous sommes bien positionnés au niveau sénior, nous sommes paradoxalement en difficulté au niveau des jeunes. Plusieurs raisons entrent en ligne de compte : une offre sportive plus riche en ville qu’en zone rurale ce qui crée une certaine volatilité chez les enfants, la nécessité de mettre en œuvre un encadrement de qualité régulier, et surtout le fait que nos jeunes ne jouent qu’une seule fois par semaine. Sur l’encadrement, nous avons fait les efforts nécessaires en nous adjoignant les services d’un entraîneur diplômé d’état qui vient une fois tous les 15 jours (l’entraîneur de notre équipe de N3), et le reste du temps, ce sont nos initiateurs qui encadrent les jeunes. Sur le volume de jeu, le paradigme est plus compliqué dans la mesure où nous souhaitons maintenir une offre plurielle : compétition, loisir, enfants loisirs, famille, etc… Mais en gardant cette approche projet, et en travaillant en bonne intelligence, je suis convaincu que nous pourrons offrir une seconde séance de jeu dans la semaine aux enfants prochainement. »

6aff2101-2be9-45dd-a934-b391b49fc079
Hasan et les autres médaillés. Crédit photo : Dorine Cocagne- AUC

« Je suis tout à fait d’accord avec Jean-François, ajoute Yvon Crépelle, ancien joueur de National du club. Pour moi qui prépare actuellement le diplôme d’état Badminton au CREPS de Strasbourg, ça m’a fait plaisir de voir les petits amiénois progresser. Je suis actuellement en convalescence suite à une opération de l’épaule, et je suis allé les voir jouer. J’ai pu voir que ce qui a été fait au niveau de l’école de badminton de l’AUC commence à porter ses fruits. Il faut continuer comme ça ! Le club d’Amiens a tout pour accueillir les enfants et leur faire pratiquer un super sport : il y a un potentiel de joueurs important, des initiateurs et entraîneur de super qualité dans le club, et une pratique UNSS très forte dans la métropole. »

Les écoles labellisées « école française de badminton » par la Fédération se déclinent en différents niveaux de labellisation, et l’AUC dispose de marge importante. Pour cela, il lui faudra travailler avec les enfants sur un créneau supplémentaire pour obtenir une étoile supplémentaire par la fédération (actuellement labellisée 2 étoiles sur 5). En attendant, les jeunes AUCistes auront la possibilité de jouer au tournoi des jeunes picantins à Compiègne, le 4 juin prochain.

On en oublierait presque la victoire de Julie Menessier/Rafael Dias en double mixte ce week-end au tournoi d’Orchies (59) !

Laurent HAEGEMANN

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.