Le mois dernier, nous avions publié l’article d’Estelle Morcant-Riquier sur le thème : « Les preuves scientifiques». Aujourd’hui, retrouvez pour quels sportifs la préparation mentale est elle réservée.
La préparation mentale, pour quels sportifs ?
Les idées reçues sont légions en matière de préparation mentale :
- 1ère idée reçue : «La préparation mentale, c’est pour les sportifs de haut niveau !»
- 2ème idée reçue : «Je n’y crois pas à ces trucs-là !»
- 3ème idée reçue : «Les Préparateurs mentaux sont des gens peu pragmatiques et ils te font faire des trucs bizarres…»
- 4ème idée reçue : «L’Entraineur/le Préparateur physique, il fait aussi de la préparation mentale, pas besoin d’un autre intervenant.»
- ect…
Cette liste n’est pas exhaustive, chers Lectrices et Lecteurs assidus !
Non, la préparation mentale n’est pas une pratique réservée aux sportifs de haut niveau. Elle n’est d’ailleurs pas réservée aux sportifs. Nombre de mes clients ne sont pas des sportifs et bénéficient de pratiques et d’exercices de préparation mentale pour se préparer à des échéances managériales, politiques…
La préparation mentale et le coaching de la performance sont des techniques qui s’adressent à toute personne ou groupe de personnes ayant un objectif ambitieux à atteindre et souhaitant s’y préparer.
De ce point de vue, même les enfants pratiquant un sport en compétition sont susceptibles de se préparer mentalement ; ils sont d’ailleurs très réceptifs à la visualisation et à la programmation neurolinguistique et ont bien moins de préjugés que les adultes en ce domaine aussi.
En conclusion, la préparation mentale est adaptée à toutes les pratiques (quel qu’en soit le niveau) et à tout âge ; reste à dépasser nos préjugés et à se laisser porter par la technique et la compétence du Préparateur mental qui doit travailler en étroite collaboration avec l’Entraineur et avec le Préparateur physique
Allez, chers lecteurs sportifs, on se muscle le mental et on performe !
Estelle Morcant-Riquier