FLOORBALL : Les Valkyries Vices-Championnes de France !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Valkyries Vices-Championnes de France !

C’est avec une grande détermination que les Valkyries prenaient la route ce Samedi matin en direction d’Orléans, afin de jouer la demi-finale de championnat de France qui les opposaient aux Panam United.

Demi-finale : Valkyries-Panam United

Une courte victoire pour les Valkyries et un nul, dans les deux rencontres de saison régulière, annonçaient une demi-finale particulièrement engagée et celle-ci allait tenir toutes ses promesses. Le début du match se révèle plutôt équilibré, les deux gardiennes effectuent chacune de beaux arrêts et les Panam United pressent haut les Valkyries qui ne se laissent pas pour autant impressionner. Après quelques grosses occasions dangereuses des parisiennes qui se heurtent à une Cathy Paris intraitable, Faustine Dupré récupère la balle au centre du terrain et part seule pour affronter Delphine Caron. Sur une lucarne opposée elle ouvre le score pour les Valkyries : 1-0 dans la 14ème minute.
Le deuxième tiers débute avec l’avantage de 1 à 0 pour les Valkyries. Mais les Panam United vont s’avérer plus dangereuses face aux filles des hauts de France, qui elles feront bloc. Après de nombreux tirs, les Parisiennes vont égaliser sur une lucarne opposée d’Anna Browne à la 34ème minute. Les noires, qui ont retrouvé la confiance, vont rapidement prendre l’avantage grâce à Linda Kmetova servie par Hannah Tikkanen à la 37ème minute.

Le troisième tiers débute avec une véritable envie des deux équipes et de très nombreuses occasions des deux côtés. Les blanches augmentent le pressing avec la ferme intention de recoller au score. Après un but refusé à Faustine Dupré pour une crosse haute à 5 minutes de la fin du temps réglementaire, la portière Delphine Caron sera battue par cette dernière, 30 secondes plus tard. Le tiers se termine sur ce score et les deux équipes se dirigent vers une prolongation de 10minutes qui, malgré plusieurs actions dangereuses, ne parviendra pas à les départager.

C’est donc une séance de tirs au but qui révélera le nom de la deuxième équipe finaliste. La tension est à son comble dans les deux camps qui n’ont aucune envie de voir la saison se terminer aujourd’hui. Et après pas moins de 10 tirs de chaque côté, un but de Laura Halley et un bel arrêt de Cathy Paris, la séance de fusillade s’achève. Les Valkyries sont en finale.

Finale : Valkyries-Lyon

A peine le temps de se remettre de ses émotions, et de passer une courte nuit de sommeil réparatrice, que les Valkyries devaient déjà être opérationnelle ce dimanche matin pour affronter en finale les Lyonnaises, invaincues en championnat. Le mot d’ordre pour les filles du Nord était de tout donner et surtout, de ne rien regretter. Dès l’entame du premier tiers, les filles du Lyon floorball club allaient r prendre l’avantage grâce à Zoé Vernin servie par Pauline Meneust après 30 secondes de jeu. Les pirates mènent 1-0. Les Lyonnaises n’allaient pas pour autant s’arrêter là puisqu’elles allaient continuer à presser haut les Valkyries qui défendaient brillamment en bloc et réussissaient à récupérer quelques contres mettant potentiellement en danger Lucie Thevenet, la gardienne des rouges. A la 6ème minute, Les Pirates obtiendront un pénalty sifflé sur un coup de crosse empêchant l’action de but mais elles ne le concrétiseront pas.
Ainsi les Valkyries joueront en infériorité numérique, ce qui offrira un 2ème but  inscrit par Christel Levrier. Les filles du Nord sauront se montrer dangereuses par la suite mais malgré de nombreux tirs, le premier tiers s’achève sur le score de 2 à 0 pour les Lyonnaises.

Les Valkyries entameront le second tiers avec la ferme envie de sortir la tête de l’eau et d’en découdre. Les occasions des deux équipes seront plutôt équilibrées mais à la 25ème minute Zoé Vernin offre le 3 ème but aux filles du LFC, avant d’enfoncer le clou (4-0).

Le dernier tiers sera à l’image des deux autres, c’est à dire remplie de nombreuses actions dangereuses pour les deux équipes. Les Valkyries ne manqueront pas de tenter de nombreux tirs sur la cage adverse, pourtant sans succès. Et l’efficacité des défenses nordistes et lyonnaises permettra au score de rester inchangé.

Le match se termine donc sur une victoire sans appel des Pirates du Lyon Floorball Club qui auront effectué une saison sans fausse note. Victoire synonyme  du titre de Championnes de France 2015-2016. Et les Valkyries finissent donc 2ème et Vice-Championnes de France. «Merci aux Coachs Aurélien et Nicolas. Merci à l’ensemble des joueuses. Et merci aux supporters qui nous ont suivi tout au long des déplacements de la saison. Et à l’année prochaine pour peut être ramener la coupe dans les Hauts de France.»

Marine Moitrier