Christophe Pelissier « Souffrir pour connaitre une belle fin de saison »
Après la belle victoire obtenue la semaine dernière à Luçon, les joueurs de l’Amiens SC retrouvent ce vendredi la Licorne et rencontrent Sedan. C’est le genre de match qui ne peut laisser indifférent. Sedan est un club possédant un grand passé puisqu’il a évolué longtemps en L1, que son stade poste le nom d’un ancien sélectionneur de l’équipe de France et que la coupe de France a même été remportée par ce club à l’époque où un joueur s’appelait ..Noah. C’est du reste à Sedan que Yannick Noah a vu le jour. Voilà pour le passé mais en football, on ne peut pas vivre éternellement avec. Même si parfois il peut servir à mieux rebondir.
Sedan a connu ces dernières années une sorte de traversée du désert et puis, avec l‘arrivée de nouveaux investisseurs, il a retrouvé une place qu’il espère provisoire en National. Ce retour en National est plus difficile que prévu. Aujourd’hui, et c’est son nouvel entraineur Roger Lemerre qui le dit, Sedan va se maintenir. La montée en L2 ce sera pour plus tard.
Ce vendredi, les joueurs ardennais seront encouragés par de nombreux supporters mais en face, les Amiénois seront encore plus nombreux et ne manqueront pas d’encouragements. Car depuis quelques semaines, on se met à croire qu’après tout, cette saison où tout est possible, l’ASC peut enfin revenir en L2. Mais il est évident que désormais, le moindre faux-pas peut-être un sérieux handicap.
Au niveau des effectifs, Christophe Pélissier récupère Laurent Heloïse qui a purgé son match de suspension tandis que Guessouma Fofana, blessé au cuir chevelu à Luçon, a retiré ses points de suture. L’effectif est donc au complet et l’entraineur doit faire des choix ce qui est quand même mieux que le jour où il est confronté avec les blessés et les suspendus.
« D’abord, je dois reconnaitre que c’est un honneur que de rencontrer Roger Lemerre. Jusqu’à présent, je n’avais pas eu cette chance. Il a quand même été l’entraineur de l’équipe de France championne de France en 2 000. Cela donne encore plus de valeur à notre championnat quand on voit un tel entraineur y participer.
Maintenant, nous savons que Sedan est une bonne équipe. C’est à nous d’être performant comme nous l’avons été contre Marseille et Luçon. Il n’y a que cela qui m’intéresse. Je pense que si nous rééditons ce genre de performance, la victoire nous tendra les bras.
Faut-il faire sauter un verrou psychologique à la Licorne ? Franchement, je n’en sais rien. Ce qui compte avant tout, c’est notre performance. Je ne pense pas qu’il y ait de blocage par rapport à la Licorne. Il faut tenir compte de l’approche de nos adversaires qui sont capables de faire ce que nous réussissons à l’extérieur. C’est un championnat très serré et nous l’avons encore vu la semaine dernière.
Bien sur que j’ai évoqué avec les joueurs le match aller au cours duquel nous avions eu de nombreuses difficultés. Sedan avait réussi une très bonne première mi-temps mais n’avait pas été efficace en ne menant au repos que sur le score de1-0. Nous avions ensuite égalisé par Bourgaud. Nous savons les qualités de cette équipe.
Faut-il jouer chez nous comme à l’extérieur ? Il faut surtout être aussi performant car je sens que ce groupe est capable d’avancer ensemble et de fournir de gros efforts. Ce sont donc trois points qui sont en jeu. C’est donc pour nous souffrir pour avoir une belle fin de saison. »
Rappelons que le coup d’envoi sera donné par le boxeur poids lourd Johann Duhaupas qui, la semaine dernière à Helsinki a réussi un combat en mettant ko au 6e round son adversaire finlandais. Ce vendredi à la Licorne à 20 heures : Amiens SC- Sedan.
D’autre part, samedi au stade Moulonguet, à 18 heures, l’ASC(B) recevra Feignies pour le compte du CFA 2.
Lionel HERBET