Thomas MONCONDUIT retrouve le plaisir de jouer
Après une semaine de trêve dite internationale, l’Amiens SC reprend le championnat ce vendredi par un déplacement à Luçon, un des prétendants à la montée en L2.
Selon Thomas Monconduit qui devrait faire partie du groupe, « Dans ce championnat serré, ce qui fait la différence c’est le mental et l’agressivité »
Thomas Monconduit est un garçon sensible. La vie ne lui a pas apporté que des satisfactions cette saison. Ainsi, a-t-il vécu un drame avec la disparition brutale de son papa. Cela laisse évidemment des traces. Mais il a aussi connu la blessure et récemment une rage de dents qui l’ont beaucoup affaibli à la fois sur le plan physique mais aussi sur le plan moral. Et quand Thomas Monconduit n’est pas bien, il s’isole et se renferme sur lui-même. C’est sa façon à lui de se comporter.
Nous avons fait le point avec Thomas à la veille du déplacement à Luçon dont il pourrait faire partie puisqu’il a manifesté un net regain de forme notamment en jouant avec la réserve en CFA 2 « Aujourd’hui je vais mieux. La rage de dents a provoqué de surcroit une baisse de moral. Les deux ont été combinées. Oui, j’ai connu un moment de déprime. C’est vrai que cette saison, je n’ai pas été ménagé. Les moments de cafard sont dus à la mort de mon père. Quant aux blessures, elles font partie d’une saison.
Oui, je suis quelqu’un de très sensible. Ces derniers temps, je n’étais pas bien. J’ai tendance à me renfermer et à me replier sur moi-même tout en faisant en sorte d’être normal avec mes équipiers. »
Cette saison, Thomas n’a pas souvent joué en National. Pensez que son dernier but remonte au match aller contre Châteauroux. Depuis janvier, il n’est apparu qu’à trois reprises : 15 minutes contre Dunkerque, 63 à Boulogne et 74 contre Orléans. Il a donc du jouer en CFA 2 avec la réserve.
« J’ai fait le job. De toute façon, en ce qui me concerne, que je joue en National ou en CFA 2 je fais toujours le travail. Je suis prêt pour aller à Luçon mais c’est le coach qui décidera. Mentalement, je me sens mieux. Surtout dans l’état d’esprit. A Luçon, ce devait être un bon match. C’est une équipe qui joue au football. Il reste deux mois et cela va aller vite. Il faut prendre le bon wagon et enchainer les bons matches. Pour gagner à Luçon, il faudra bien défendre comme à Marseille où je n’étais pas mais j’en ai entendu parler. Si nous défendons bien, il y aura des coups à jouer et je suis certain que nous aurons des opportunités. Je ne rêve pas de marquer mais avant tout de jouer, de retrouver ma place et de prendre du plaisir. Mon objectif est d’être avant tout performant.
Mais dans ce championnat tout peut arriver. Les équipes de tête peuvent s’écrouler et d’autres réussir une bonne série. Ce qui aura fait la différence, c’est le mental et l’agressivité. Parfois, nous avons été trop gentils. Mais c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens. Et puis, je vous le demande, si nous ne croyons plus en nos chances, alors il ne nous reste plus qu’à partir en vacances. »
Lionel HERBET