BOXE : Une chance mondiale pour Christopher Sebire

gala de boxe amiens - christopher sebire vs ivans levickis 0267 - leandre leber
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une chance mondiale pour Christopher Sebire

Le boxeur amiénois se voit en effet proposer un grand défi. Le 11 juin, dans la patinoire du Coliseum, il va affronter l’Argentin Martin Antonio COGGI et ce sera  le plus grand défi de sa carrière.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais comment ont-ils pu faire pour monter un tel plateau?

Jérôme FOUACHE et Olivier DUPREZ marchent la main dans la main et font tout pour que la boxe retrouve ses lettres de noblesse dans la capitale picarde.

On le sait, Christopher SEBIRE qui avait débuté sa carrière voici dix ans avec Jérôme FOUACHE,  l’avait ensuite quitté pour la poursuivre à Rouen,  est revenu sous sa coupe. Et voilà que Jérôme Fouache nous informe qu’une réunion de niveau mondial va se dérouler le 11 juin prochain dans un cadre merveilleux : la patinoire du Coliseum.

Christopher SEBIRE va rencontrer l’Argentin Martin Antonio COGGI pour le titre WBF des super-légers. Ce sera seulement le quatrième combat de SEBIRE à Amiens et sa périphérie puisqu’auparavant, le 19 mai 2006, il s’était produit à Rivery puis le 26 janvier 2007 au Coliseum.

Après un entracte de dix ans environ,  Christopher SEBIRE a renoué avec Amiens puisque le 30 octobre dernier, au Coliseum, il s’imposait aux points face à Ivans Levicky. Avec Jérôme FOUACHE, nous étions tout à fait d’accord pour que Christopher se fasse encore mieux apprécier  du public amiénois qui connait bien la boxe. C’est à dire que Christopher aurait disputé  deux ou trois combats avant une grande échéance européenne ou mondiale.

Mais en boxe parfois les évènements vont plus vite que prévu.

Le 11 juin prochain, c’est un grand rendez-vous qui nous sera offert.

Christopher SEBIRE va en effet disputer le combat le plus difficile de sa carrière  et il va rencontrer l’Argentin Martin Antonio COGGI dont le palmarès est impressionnant  avec 82 combats pros pour 75 victoires dont 44 par ko.

COGGI a quasiment livré tous ses combats en Argentine et à notre connaissance, il n’est jamais venu en Europe et encore moins à Amiens.

Pourtant, un homme va lui parler d’Amiens.

C’est tout simplement son père Martin Antonio COGGI qui a été un grand champion en Argentine aussi respecté que le fut Carlos MONZON.

Mais Martin Antonio COGGI qui était alors champion du monde avait boxé au cirque d’Amiens le 30 décembre 1989 et il avait battu l’Américain Jesse WILLIAMS par ko au 4e round. C’était ce fameux soir où le Français Antoine FERNANDEZ était devenu champion d’Europe en détrônant l’Italien Nino LA ROCCA aux points en quinze reprises.

Ce soir là, Olivier DUPREZ était encore jeune et il avait boxé en amateur mettant KO son adversaire. Aujourd’hui, Olivier est le bras droit de Jérôme FOUACHE et il est surtout chargé d’aller tirer les sonnettes auprès des sponsors.

Il est évident qu’Amiens-Métropole suit à fond le duo FOUACHE-DUPREZ et il reste aux autres collectivités à suivre le mouvement  car un championnat du monde à Amiens, fut-il WBF, ce n’est pas tous les jours qu’on peut le voir. Martin Antonio COGGI qu’on appelle aussi le Petit Prince aura son père Juan Martin dans son coin.

Lionel HERBET

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.