Play-Offs : Objectif, la montée en Ligue A
Play-offs, il faudra rebondir !
Alors que samedi soir se jouait le début des play-offs à domicile, les volleyeuses de Sébastien Martin n’ont pas su gérer la pression face à Toulon (3-2).
Pourtant bien préparé, l’ALMVB se retrouve en difficulté dès les deux premiers sets.
Victimes du stress, les picardes déjouent et les toulonnaises saisissent leur chance (20-25 / 16-25). « Avant le début du match, je me sentais bien » Exprime Zsanett Kotel (passeuse). « Avec l’équipe, nous avons fait une bonne semaine de préparation, dans une bonne dynamique. Mais sur le match, je n’ai plus ressenti ce dynamisme… La pression nous a bloqué. »
L’ALMVB retrouve son agressivité pour le 3ème et 4ème set (25-17 / 25-21).
Au tie-break, les picardes savent qu’elles n’ont pas le droit à l’erreur. Malheureusement, dans la difficulté de trouver leur jeu, les joueuses de l’ALMVB finissent par se faire piéger par Toulon (13-15). « Après la fin des 2 premiers sets, gagnés par Toulon, il fallait tenter car nous n’avions plus rien à perdre. Un peu plus relâchée, l’équipe a retrouvé sa combativité… Et au tie-break cela s’est joué de peu ! » Précise la passeuse amiénoise.
Toulon gagne ce premier match (2-3). De plus, débutant par un point d’avance sur Amiens-Longueau, Toulon creuse un peu plus l’écart.
Zsanett reste motivée pour les prochains matchs « La suite des play-offs sera difficile ! Nous allons enchainer les rencontres face à de très bonnes équipes. Mais nous ne lâcherons pas ! La reprise de l’entrainement est prévue dès lundi, avec 2 entrainements par jours : musculation le matin et technique de volley le soir ».
L’entraineur, Sébastien Martin, ne perd pas espoir :
« Il fallait prendre le maximum de point et nous n’en prenons que le minimum. Ce n’est pas le meilleur moyen de commencer les play-offs ! Nous n’avons pas su montrer nos vraies valeurs. C’était difficile de gérer l’enjeu du match… Pourtant, cette semaine à l’entrainement et ce soir à l’échauffement, je n’avais pas ressenti les joueuses ainsi !
Au cours des sets, la « machine à réfléchir » s’est mise en route. Les joueuses n’avaient plus de lucidité pour mener leur jeu. Elles étaient hésitantes pour frapper … Cela a provoqué des temps de retard sur la défense. Heureusement, le troisième set a débloqué un peu la situation, leurs niveaux de jeu leurs ressemblaient plus.
Il y a 8 matchs avec un maximum de points à aller chercher. Pour la suite des play-offs, cela ne dépendra pas que de nous ! Il faudra voir également ce que feront les autres équipes. Avec cette défaite et notre retard par rapport aux premiers, Evreux (9 points) ce sera difficile.
Mais ce n’est pas fini ! Nous allons continuer de travailler sur nos points forts, d’agrémenter notre technicité, et trouver la stratégie par rapport à nos adversaires. »
Le deuxième match des Play-offs se déroulera le samedi 12 mars face au premier du classement à Evreux ! Soutenons les volleyeuses de l’ALMVB !
Flora BOVE
Fiche technique :
ALMVB – Toulon (2-3)
Sets : 20-25, 16-25, 25-17, 25-21, 13-15
L’équipe de l’ALMVB : Perunicic, Kotel, Gustave Dit Duflo, Mendora Leyva, Audoynaud, Martin Diaz, Abreu, Reiss, Novotni Kasic, Lautric, Sandic
Calendriers des Play-offs :
05/03 : ALMVB-Toulon
12/03 : EVREUX-ALMVB
18/03 : ALMVB-Poitiers
02/04 : Mougins-ALMVB
09/04 : Toulon-ALMVB
16/04 : ALMVB-Evreux
23/04 : Poitiers-ALMVB
30/04 : ALMVB-Mougins
.