« Toutes les séries ont une fin ! »
Samedi soir un feuilleton passionnant s’est clôturé. En effet à l’issue de la 13éme journée de Nationale 1, l’Amiens Picardie Handball a concédé face à Vernon sa toute première défaite à domicile … en deux ans et demi de championnat. La série d’invincibilité a pris fin sur le score de 28 – 33 pour les normands.
« Ils ont été meilleurs que nous sur ce match […] J’espère que tout le monde va mettre plus l’accent sur le fait de rester deux ans et demi invaincus à domicile plutôt que sur le fait de perdre notre invincibilité cette année » disait Tarik Hayatoune après le match du soir.
Le public du Coliseum avait retrouvé ses guerriers rouges après un mois sans match au Coliseum. Il accueillait une équipe adverse ambitieuse – qui d’ailleurs a réalisé un très bon parcours en Coupe de France, battue uniquement en 8e de finale par une D1 : Aix-en-Provence. Fort de ce résultat, Vernon prend directement l’avantage : le score sera ouvert après deux minutes de jeu par le serbe Veljko Indji. Rien d’étonnant peut-être ? Et pourtant.
On voyait cette équipe un peu dépassée, en dessous, et tardant à se mettre dans le match, mais ce n’est pas la première fois que cela arrivait. Les arguments des amiénois – sans Jalel Touati souffrant et Ryadh Souid blessé – tardent à se faire entendre. Le premier but amiénois est marqué par l’ailier Marc Bieignon (2’52 / 1-2). Après dix minutes de jeu, Amiens est à cinq buts de retards, et ce ne sont pas les erreurs maladroites qui arrangeront les choses. Au contraire, les normands sublimement par leur beau jeu, leurs roucoulettes … leurs tentatives de tirs réussies et bien sûr leur défense efficace.
Tendus, les amiénois sont dépassés, à 15 minutes de jeu ils sont menés 5 buts à 11, puis 10 à 15 après 25 minutes de bataille. Ils terminent la période en supériorité numérique et pourtant, ils ne parviennent toujours pas à trouver le chemin des filets. Le score à la mi-temps sera de 12 buts à 17 en défaveur des amiénois. Le doute est bel et bien pesant. « Il y a eu un peu de tension, vu le match aller on ne pouvait s’attendre qu’à ça, c’était un peu tendu l’aller avait basculé en notre faveur » Dit le capitaine Julien Richard, dont vous pouvez retrouvez son interview audio en intégralité à la fin de l’article.
Des doutes confirmés après la pause
Pour l’instant ce sont les quelques supporters de Vernon venus pour l’occasion qui se réjouissent amplement, leur équipe était au-dessus.
En seconde période la situation des picards s’aggrave, à tel point que Marcel Tchinda se fera disqualifié (39′ / 15-23) puisqu’il se prend 2 minutes pour la troisième fois. La défense de Vernon reste quasi-hermétique avec un gardien impérial du nom de Fernando Garcia. C’est sur cet homme que repose- en partie – l’efficacité défensive et donc le succès du soir.
A chaque fin de match, dans les tribunes on espère toujours un sursaut de dernière minute, une remontée fantastique. La question s’est posé dans les 5 dernières minutes de la rencontre, Amiens revenait à 25-29 et jouait le tout pour le tout, mise sur une défense homme à homme et demande un dernier temps mort (à 56′ 26-30). Cela ne changera rien, l’équipe de Vernon finit le travail sur une défense avec un seul joueur à l’avant, jusqu’à remporter le match 28 à 33.
« Toutes les séries ont une fin. » disait l’entraîneur de l’APH Tarik Hayatoune.
Retrouvez la réaction du capitaine et pivot de l’APH Julien Richard :
En tout cas pour ces deux ans et demi d’invincibilité chapeau messieurs !
Francis LETOCART
Fiche technique :
Amiens PH-Vernon : 28-33
Arbitres : MM. Yallourackis, Veroncini.
L’équipe de l’Amiens PH : Thévenot et Le Balc’h (gardiens), Betrémieux, Biégnon, Bonin, Bouchkara, Lelièvre, Ouedraogo, Petrenko, Richard, Tchinda, Vanninhuse