Johann Duhaupas vers une montagne finlandaise
En boxe, en général, il arrive que le boxeur soit au courant de son prochain combat par son manager. C’est ce dernier qui traite l’organisation d’un combat, qui négocie le montant de la bourse et c’est après qu’il informe son poulain.
Tel est par exemple le cas de Johann Duhaupas qui, lundi soir, au Courrier Picard, à l’occasion de la remise du Trophée du Champion de l’année 2015, a appris qu’il rencontrerait en avril prochain le redoutable Finlandais Robert Helenius (32 ans), une vraie bête de ring puisque mesure 2m. Le poids lourd finlandais compte 22 victoires pour autant de combats dont 13 obtenues par ko.
Professionnel depuis 2008, Helenius a également été champion d’Europe EBU en 2011 et 2015 et qu’il est revenu au premier plan en ayant pourtant arrêté sa carrière durant deux ans.
Bref, ce Robert Helenius est tout sauf un débutant :
« Les négociations n’ont pas encore abouti même si mon promoteur a validé le combat, a déclaré Johann Duhaupas. Mais je suis quand même le principal intéressé et pour l’instant, je n’ai rien négocié. Je n’ai pas encore dit oui. Cela va dépendre bien sûr de la bourse qui me sera proposée et puis Hélénius n’est pas n’importe qui. Il est très populaire là-bas et il va remplir le stade. Il est également invaincu. Ce que je veux, c’est négocier correctement. Je sais aussi qu’il a été en conflit avec son ancien promoteur qui l’a bloqué durant deux années après avoir été au Tribunal. Il est revenu et au bout de trois combats, il est redevenu champion d’Europe.
C’est vrai qu’après Nascimento, c’est un peu rapproché. J’ai encore mal mais c’est le genre de combat qui me convient. J’adore les défis et en Finlande, je serai un peu le challenger. C’est aussi plus relevé que Nascimento mais le Brésilien est un excellent boxeur.
En cas de victoire, on m’a promis un championnat du monde WBC.
A Monaco, j’ai été bien accueilli par le public. Je ne voulais pas y aller en tant que figurant mais montrer quel boxeur j’étais. Il a apprécié. Maintenant, je me repose une quinzaine, je vais reprendre l’entrainement sur Abbeville puis vais redescendre sur Montpellier. « Contre Helenius, il va falloir que j’aille le chercher et que je lui rentre dedans. »
Dans ce genre de situation, Johann Duhaupas est incontestablement le meilleur.
Lionel HERBET