NATATION : GOLDEN TOUR, les amiénois attendus

golden lane - amiens 0683 - leandre leber - gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour la deuxième année consécutive le «FFN Golden Tour Camille Muffat» a rempli les tribunes du Coliseum. Parmi les plus grands champions français présents, les amiénois, très applaudis par le public. Plus que l’attente de victoire il attendait avec ferveur de voir Jérémy Stravius, Mélanie Hénique, ou encore le jeune Théo Fuchs nager parmi les plus grands à domicile.

Les jeunes amiénois

En finale du 200 mètres nage libre, trois amiénois (ou ex-amiénois) se sont disputés l’épreuve. Pour l’amiénois Théo Fuchs l’expérience aura été bonne malgré sa 6ème place et ses 1’51 »30 en finale du 200 mètres nage libre. Le nageur de 22 ans, s’est laissé rapidement devancé par plus expérimentés que lui : le britannique Robbie Renwick notamment qui monte sur la première place du podium en 1’47 »94.

«Ça ne s’est pas aussi bien passé que ce que je le voulais. Mais sixième c’est déjà une belle place, en plus à Amiens j’aurais aimé monter sur la boîte (ndlr : le podium). Je suis en train d’essayer plusieurs stratégies pour le mois de mars (ndlr: les championnats de France à Montpellier). » réagit Théo Fuchs juste après l’épreuve.

L’autre amiénois Simon Guérin termine juste derrière son coéquipier et devant Benjamin Stasiulis un ancien amiénois.

Résultats du 200 mètres nage libre Hommes

1.

RENWICK Robbie GBR   UNIVERSITY OF STIRLING

1:47.94

2.

POTHAIN Jordan FRA   NAUTIC CLUB ALP’38

1:48.12

3.

SCOTT Duncan-W GBR   UNIVERSITY OF STIRLING

1:48.85

4.

BOURELLY Lorys FRA   DAUPHINS TOULOUSE OEC

1:49.76

5.

ATSU Jonathan FRA   DAUPHINS TOULOUSE OEC

1:50.84

6.

FUCHS Théo FRA   AMIENS METROPOLE NAT.

1:51.30

7.

GUERIN Simon FRA   AMIENS METROPOLE NAT.

1:52.34

8.

STASIULIS Benjamin FRA   CN MARSEILLE

1:52.53

La course la plus attendue

Et puis parmi toutes les courses il y avait LA course de la soirée avec les têtes d’affiches du meeting réunies : l’amiénois Jérémy Stravius, les marseillais Florent Manaudou et Frédérick Bousquet.

Pour Jérémy le départ pouvait être amélioré mais il n’a jamais rien lâché dans ce sprint. La victoire lui a échappé certes, mais tout de même il était opposé au meilleur de la distance : Florent Manaudou.

« C’est bien c’est mon meilleur temps, un « petit 22 secondes » c’est progressif. Je grapille des petits dixième donc c’est bon pour la suite. Ce sont des résultats encourageants, j’avais quand même hâte de progresser sur le 50, parce que c’est une base pour le 100 mètres. […] Me confronter à Florent Manaudou me permet de voir où j’en suis puisque c’est le spécialiste du 50 mètres. Au départ je ne suis pas forcément dedans […] les quinze premiers mètres c’est là où il y a le plus d’écarts. »

Résultats du 50 mètres nage libre Hommes

1.

MANAUDOU Florent 1990 FRA   CN MARSEILLE

21.57

2.

STRAVIUS Jérémy 1988 FRA   AMIENS METROPOLE NAT.

22.37

3.

BOUSQUET Frédérick 1981 FRA   CN MARSEILLE

22.49

4.

FESIKOV Sergei 1989 RUS   RUSSIE

22.54

5

METELLA Mehdy 1992 FRA   CN MARSEILLE

22.94

6.

ATASOY Demir 1987 TUR   TURQUIE

23.13

7.

PELAGIE Nosy 1991 FRA   EMS BRON

23.32

8.

MEYNARD William 1987 FRA   CN MARSEILLE

23.52

En revanche l’amiénoise Mélanie Hénique – pourtant l’une des tête d’affiche du tableau féminin – avait déclaré forfait pour le 100 mètres nage libre Femmes. Atteinte d’une grippe – information confirmé par son entraîneur – elle a tout de même nagé « pour son plaisir » et celui des nombreux spectateurs.

golden lane - amiens 0050 - leandre leber - gazettesports
Mélanie Hénique au départ du 50m papillon. Crédit photo : Léandre Leber-Gazettesports

L’analyse de Michel Chrétien

A la fin du meeting nous avons proposé à Michel Chrétien – l’entraîneur de Jérémy Stravius – de faire un premier bilan du meeting.

Que pensez-vous des résultats des nageurs amiénois ?

«Je trouve qu’ils se sont bien défendu on a eu quelques finales. Les finales A étaient rares mais c’est un meeting internationale donc le niveau est relevé et je suis très satisfait des nageurs qui se sont qualifiés que se soit en finale A ou B. On voit des choses très intéressante donc je suis très satisfait. »

Etes-vous déçus de la seconde place de Jérémy Stravius ?

« Pas du tout Florent Manaudou c’est le meilleur nageur au monde sur 50 mètres nage libre, Jérémy n’a pas démérité. De plus il termine deuxième en égalant ou presque à quelques centième son meilleur temps en 50 mètres donc c’est positif et encouragent. Je ne suis vraiment pas déçu. »

amiens natation - coach 0143 -18
Michel Chrétien lors d’un entrainement au coliséum. Crédit photo : Léandre Leber-Gazettesports


Francis LETOCART