FOOT US : Les Spartiates dominent les Météores

spartiates vs meteores 0428 - leandre leber
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Spartiates dominent les Météores

A l’occasion de la deuxième journée du Casque d’Or 2016 les Spartiates d’Amiens recevaient, pour leur premier match de l’année à domicile, les Météores de Fontenay-Sous-Bois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après une première série de 4 tentatives infructueuses des visiteurs, l’escouade offensive des hommes de Pierrick LEBRUN pouvait démarrer le match, malheureusement sur le premier snap, une erreur de communication faisait d’emblée perdre 20 yards aux Spartiates.
S’en suit une série de punt des deux côtés, les escouades défensives prenant le dessus pendant tout le premier quart temps, le score était donc logiquement de 0 à 0 au début du second acte.
Les Spartiates commencent ce quart temps balle en main sur leur propre 11 yards, et Kyle FAUNCE, le quarter back arrivant tout droit d’Orlando, parvient à trouver son receveur Kevin CODRON qui remonte tout le terrain en longeant la ligne de touche et fini dans la endzone après une course de 91 yards, TOUCHDOWN Spartiates.
La tentative de transformation a un point étant manquée, le score était alors de 6 à 0 pour l’équipe amiénoise.

Après l’ouverture du score, les Spartiates restaient intraitables en défense, notamment grâce à l’impact physique d’un Nuno DOS SANTOS précieux, même si les balles hasardeuses lancées par le quarter back adverse aurait dû amener une voir plusieurs interceptions.
Les conditions météorologiques ne facilitant pas le jeu de passe, les amiénois se devaient d’être efficace au sol, et, après quelques tentatives laissant entrevoir une vraie capacité à aller chercher les yards avec ses jambes, Kyle FAUNCE parvenait, sur une course de 3 yards, à pénétrer dans la endzone, TOUCHDOWN Spartiates.
La conversion à un point est réussie, 13.0 pour les locaux à quelques minutes de la mi-temps.
Les Météores avaient encore un dernier drive avant la mi-temps pour tenter de revenir au score. Mais, arrivés sur les 25 yards Spartiates, il était impossible pour eux d’entrer dans la redzone, grâce notamment au sack infligé au QB visiteur par Christopher BULOT.  Après avoir battu le fullback adverse,  le Spartiate arrivait enfin à mettre les mains sur ce quarter back pourtant très mobile.

Grâce à ce dernier stop défensif, les Spartiates rentrait aux vestiaires en menant au score, 13 à 0.

Pour cette seconde mi-temps, les données restaient identiques, la défense Spartiates, notamment la ligne défensive et les linebackers, rendaient le jeu de course adversaire inefficace, et la pression sur le lanceur l’obligeait à lancer des ballons profonds et assez imprécis, un de ces ballons fût d’ailleurs enfin intercepter par Lucas LEMARIE, qui se permettait même de remonter 20 yards.
L’attaque était en revanche toujours productive, même si quelques erreurs de réglages du début de saison ternissaient légèrement l’impression globale.
Le corps de running-back, sans gros coup d’éclat, engrangeait les yards au sol, et sur une énième course, Jonathan RENAUX réussissait à finir dans l’en-but des Météores.
TOUCHDOWN Spartiates, et transformation à 1 point réussie, 20 à 0 pour les Spartiates à la fin du 3ème quart temps.
Le 4ème quart temps était relativement calme, Pierrick LEBRUN en profitait d’ailleurs pour faire entrer en tant que quarter back le jeune Grégoire NOEL, qui trouvait d’entrée ses receveurs.
Le temps défilait dans ce dernier acte, et les actions d’éclats se faisaient de plus en plus rare, même l’escouade défensive Spartiate restait intraitable.
Peu avant la fin du match, le jeune Grégoire NOEL se connectait avec son jeune receveur Cyprien AVET qui subissait un contact très violent, à la limite de ce qui est autorisé,  au moment d’attraper la balle. Il restait plusieurs minutes au sol, mais finit tout de même par se relever.  Souhaitons-lui d’ailleurs un bon rétablissement, ainsi qu’aux autres joueurs blessés durant la rencontre de part et d’autres des équipes.
Après cette légère interruption, les Spartiates bénéficiaient d’un dernier drive qui se concluait par un field goal réussi, 23 à 0 pour les Spartiates et coup de sifflet final.

Face à une opposition correcte l’équipe aura réussie à ne pas encaisser de point, ce qui est de bon augure pour la suite de la saison. Même s’il reste quelques détails à régler notamment au niveau offensif, les Spartiates prennent la tête de leur poule devant les Caimans.

L’état d’esprit de l’équipe, soudée et engagée, en incluant le coaching staff, était d’ailleurs très plaisant à voir.

Prochain match le samedi 13 Février à 19 heures au Stade du Grand Marais face aux Molosses d’Asnières, dont les deux victoires en ce début de championnat ont de quoi impressionner.

Baptiste Roger

 

spartiates vs meteores 0326 - leandre leber
Le TOUCHDOWN Spartiates. Crédit photo : Léandre Leber-Gazettesports