Le 1er derby de cette nouvelle région malgré une domination flagrante des Picards, l’Amiens SC doit se contenter d’un nul.
Deux semaines après la victoire à Chambly, derby Picard, les Amiénois sont de retour au stade de La Licorne afin de jouer un autre derby « Nord Picardie ». Juste avant le début du match, comme chaque mois, le trophée du meilleur jeune du centre de formation est décerné. C’est donc Aboubacar CONDÉ qui est élu meilleur jeune du mois de janvier. Ce jeune joueur de 15 ans évolue avec les u19 de Teddy Bertin.
C’est devant un public venu en masse que débute le match. Les Amiénois sont très conquérants et ce sont eux qui se montrent les plus dangereux très rapidement. TINHAN, lancé par HADDOU, s’écroule dans la surface mais pas de penalty pour l’arbitre. Bien en place défensivement avec une défense à 5 joueurs, les Nordistes posent quelques problèmes aux joueurs d’Amiens. N’arrivant pas à trouver de décalage et d’espace à cause d’un certain manque de rapidité dans le jeu, ils n’hésitent pas à ressortir le ballon afin de construire leurs attaques. Mais c’est sur un coup de pied arrêté que les coéquipiers de GURTNER se font surprendre des la 8ème minute de jeu. SENNEVILLE se charge d’un corner côté droit, repris par PINDI, seul de tout marquage, qui ouvre le score pour Dunkerque.
Ce but un peu contre le court du jeu, assomme un peu l’équipe amiénoise, et le FOFANA de Dunkerque tente de croiser sa frappe mais GURTNER s’interpose. Quelques minutes plus tard, la frappe de MANDOUKI touche le poteau. LEFORT et ses coéquipiers en défense sont un peu malmenés après ce but. Mais ils réagissent et ce sont eux qui se procurent le plus d’occasions avant la mi-temps. FOFANA, qui régale le public grâce à sa maîtrise technique, tente de loin, BOUET repousse le ballon mais personne n’a suivi l’action. HELOISE, essaye également de loin, le ballon passe loin du cadre. Les esprits s’échauffent un peu et l’arbitre du match adresse un carton à HELOISE et TCHOKOUNTE pour Dunkerque. Juste avant la mi-temps, TINHAN se fait crocheter devant la surface mais l’arbitre ne signale rien et siffle la mi-temps.
KAMARA égalise
Mené au score, l’Amiens SC ne laisse pas le temps aux joueurs de Dunkerque de construire. Ils entament cette 2ème période avec beaucoup d’envie qui se concrétise par un but. A la 49ème minute, après un une deux entre TINHAN ET GOPE, ce dernier frappe. BOUET repousse la balle récupérée par BOURGAUD qui centre à ras de terre pour KAMARA au second poteau.
Les supporters, ravis de ce but, se réveillent et les joueurs de Christophe PELISSIER continuent de dominer alors que Dunkerque, un peu dépassé, va une nouvelle fois, toucher le montant du but d’Amiens. L’entrée de MONTCONDUIT, SEA et HENAINI montre bien que du côté amiénois, le match nul n’est pas suffisant. Après un une deux avec HELOISE, LEFORT pénètre dans la surface, centre en retrait pour TIHNAN qui voit son tir repoussé juste sur la ligne par AIT BAHI . Courageusement, les nordistes ne capitulent pas et c’est sur un but refusé d’HENAINI, signalé hors jeu que le match en reste là.
A 2 points du 2nd
Sans cette erreur d’inattention qui a coûté un but en 1ère période, l’Amiens SC a montré d’énormes qualités sur le plan offensif hier soir, et également un progrès dans la transition du collectif lors de la perte de balle. Surement que l’équipe méritait mieux qu’un match nul. Conquérants jusqu’à la fin du match, les joueurs ont affiché un très bel état d’esprit et n’ont presque rien à se reprocher.
L’équipe est donc redescendue à la 5ème place, à 2 points du second Luçon et 5 du leader Strasbourg. La semaine prochaine, l’ASC ira à Boulogne. En espérant que l’équipe reste sur cette régularité et cette dynamique retrouvées depuis le match contre Chambly.
Aurélie Vergnac.
autre article : deux entraîneurs qui ne se quittent plus