BASKET-BALL: Fin de série pour Longueau
Avec l’arrivée début novembre de l’Américain Phillip Brown, les Longallois (6e) restaient sur trois succès consécutifs, face à Césaire Levillain, Le Portel et Sartrouville.
Allaient-ils poursuivre la série, ce week-end, en se rendant à Lisieux (8e) ?
Pour ce déplacement dans le Calvados, Franck Haleine, le coach de l’ESCLAMS, était une nouvelle fois privé du meneur-arrière Azzedine Zouad (lésion au talon d’Achille) et de l’intérieur Koffi Kragba (genou). En revanche, le pivot Babacar Mbengué (longtemps blessé à un doigt) faisait sa rentrée.
D’entrée, les Longallois, sous l’impulsion de Phillip Brown et de Jordan Ka (13 points inscrits par le duo dans le QT1), prenaient les commandes du match. Au bout de dix minutes de jeu, l’ESCLAMS menait 20 à 16.
Dans le QT2, les Lexoviens réussissaient la gageure de marquer six paniers à trois points ! Conséquence : malgré un Phillip Brown impeccable (15 points inscrits en première mi-temps), les Calvadosiens regagnaient les vestiaires en étant en tête (40-36).
Dans le QT3, l’intérieur américain de Longueau continuait à alimenter la marque (8 points de plus) et était épaulé par Cédrick Gouala (14 points lors de cette troisième période).
Les Samariens repassaient donc devant, à la fin du QT3 (64-62).
Cédrick Gouala continuait son festival lors de la dernière période en ajoutant 12 points de plus à son compteur. Mais, à ce jeu là, les joueurs du Calvados n’étaient pas sans répondant !
Le meneur Boris Dadéké et le duo d’arrières Maxime Coze-Kévin Rémy profitaient des largesses défensives des extérieurs longallois pour maintenir leur équipe dans la roue de l’ESCLAMS. Tout se jouait dans les dernières secondes ! A dix secondes du buzzer, l’Etoile Sportive était encore devant, avec balle à Lisieux. Boris Dadéké obtenait la faute et inscrivait ses deux lancers-francs. Sur la remise en jeu, les Picards rataient le shoot de la gagne et s’inclinaient finalement 89 à 87 !
Avec ce quatrième revers à l’extérieur en cinq déplacements, Longueau affiche un bilan de quatre succès pour cinq défaites et pointe, désormais, à la 8ème place du classement.
Franck Haleine, l’entraineur :
« Nous savions que Lisieux était une équipe de shooteurs à 3 points, avec beaucoup de ‘petits’ et un seul joueur intérieur, à la fois, sur le terrain. Et, effectivement, nous sommes tombés sur des joueurs qui shootent de très loin et qui ont eu beaucoup de réussite. Nous avons mal défendu sur les extérieurs adverses. Le meneur d’en face notamment (Boris Dadéké) a dominé les joueurs que je lui ai opposés. On ne peut pas gagner un match, à l’extérieur, en encaissant 89 points. Je le répète : nous avons failli en défense ! Nous allons, une nouvelle fois, axé les entraînements sur ce domaine, cette semaine ».
Fiche technique :
LISIEUX. CA Lexovien bat ESC Longueau 89-87 (16-20, 24-16, 22-28, 27-23).
Arbitres : MM. Guet et Gahéry.
Lisieux : 22 fautes. Eliminé : aucun.
Les marqueurs : Dadéké 27, Coze 21, Rémy 20, Lauratet 13, Giard 3, Joannic 3, Sakho 2, Kané Ngom, Lepetit.
Longueau : 23 fautes. Eliminés : Dicko et Gouala.
Les marqueurs : Gouala 29, Brown 25, Dicko 12, Jourdain 9, Ka 8, David 2, Digbeu 2, Mbengué
Laurent Bracq