La boxe française pèse de tout son poids à Amiens
Ce matin avait lieu dans la brasserie du Forum la pesée. Une rencontre avec les « tireurs » des combats de demain. En préambule de la pesée c’est signée une charte entre l’OSAM et l’ASC Boxe Française dans le cadre de « Sport Adapté Tous Ensemble ».
Cette pesée a permis aussi de rencontrer les deux tireuses qui s’affronteront pour un titre mondial. Cynthia Gonzalez et Adeline Robin se connaissent bien. Elles se confronteront pour la 4ème fois. « Je suis venu prendre du plaisir, et je me suis préparée avec des nouveaux enchaînements » précise Adeline. A 30 ans, elle aime la rigueur et l’assiduité de ce sport complet… Pour autant, après le combat, elle ira déguster dans sa région une pizza chez Damiano, un rituel !
Pour Cynthia, la Cubaine, elle patientera pour aller manger des galettes bretonnes, sa terre d’adoption depuis 3 ans. Etudiante en LEA, elle est fière de représenter son pays. Elle ira « chercher la victoire ». Elle a gagné deux des trois confrontations. « Cynthia depuis un an a du s’améliorer, mais tout ce que je ferai sur le ring sera pour aller chercher la victoire, avec détermination ! »
Pour Dominique Georges (directeur des sports), ancien pratiquant de cette discipline, il était évident de développer sur la Métropole les sports de combats. Il ne cache pas son plaisir de faire découvrir comme il y a un mois avec le grappling.
Apres la boxe anglaise et le grappling, voici demain soir 4 championnats du monde de boxe française ! Mohamed Oudji fait perdurer la tradition de la savate en terre Amiénoise. A l’origine de ce sport, il y avait aussi l’escrime, d’où le terme de « tireur » et non de « boxeur »… Et si vous souhaitez en savoir plus, lisez l’article de Lionel Herbet ou venez au gymnase des 4 Chênes samedi à 20h00.
Leandre Leber