HANDBALL : France – Russie U18 F – Tout un périple !
Venue à Amiens pour un match amical, l’équipe de France U18 féminine avait affronté vendredi au Coliseum soir la Russie vice championne d’Europe. L’événement avait attiré une foule de picards curieux de voir jouer les deux délégations.
La rencontre avait mal débuté pour la France qui concède le tout premier but à environ deux minutes de jeu, marqué par Alexandra Davidenko (n°19). Pourtant les « bleuettes » recollaient au score immédiatement sur contre-attaque avant de reprendre l’avantage 2 à 1 sur une action similaire – Constance Mauny réceptionnait la relance de sa gardienne avant de marquer. Il n’en fallait pas beaucoup pour voir la tribune du coliseum s’enflammer à chaque réalisations tricolores.
Mais c’est sans compter sur les russes qui reviennent à leur tour à égalité, et prennent l’avantage de manière plus pérenne cette fois-ci. En effet, physiquement elles sont supérieures aux françaises, en vitesse de déplacement également. La défense russe restait hermétique, rendant la tâche ardue pour les hexagonales qui au fil du match ne parviendront pas à rattraper l’écart, qui en seconde période (22′) n’est pourtant que de deux petits buts. Le score fut serré pendant tout le match mais en faveur des russes qui l’emporte au final 25 buts à 23.
« Nous sommes passé à côté de notre première mi-temps. Même si elles restent les vices-championnes d’Europe ça reste une performance correct, mais nous ne pouvons que regretter sachant qu’à la mi-temps si nous perdions à cinq buts d’écart, nous revenions à trois buts d’écart en seconde période. Elle étaient largement arrêtables. En défense nous n’étions pas assez agressives, et l’efficacité au tirs pouvait être améliorée. » insiste Mathilde Plotton joueuse de l’équipe de France.
Les française n’ont pas démérité, elles ont été très solicitées après le match pour des séances photo et dédicaces improvisées sur le parquet.
UNE ORGANISATION BIEN RODEE
L’expérience fut très appréciée par les deux équipes. Elles auront passé trois jours à Amiens. Pour que la rencontre se passe au mieux les délégations devaient être accompagnées le plus possible par les organisateurs : la ligue de Picardie et l’Amiens Picardie Hand en tant que club résident au Coliseum dont les bénévoles se sont investie sans relâche.
Les joueuses russes, dont certaines venaient en France pour la première fois ont été accompagnées par le staff du club amiénois: de l’aéroport de Roissy à l’Hôtel d’Amies ou aux entraînements à la halle des Quatre Chênes.
« C’était la première fois que je venais en France (et à Amiens), c’est un pays très beau, très sportif, je trouve. L’organisation était très bonne. Les personnes qui nous ont accompagné étaient superbe, l’atmosphère sportive dans laquelle nous avons évoluer aussi ! » Karina Sabirova joueuse de l’équipe de Russie
« C’était la première fois que je venais aussi, nous avons été très bien accueillies par le club, la salle est superbe. Ça fait toujours chaud au cœur de voir que pour des équipes jeunes et féminines, qui sont toujours moins médiatisée que les garçons, qu’il y ait autant d’accueil, autant de public, autant d’engouement après le match. Nous n’y sommes pas très habituées. Nous remercions tout le monde pour l’accueil, ainsi que les supporters. Nous reviendrons » Mathile Plotton – joueuse de l’équipe de France
Le lendemain les deux équipes se sont affronté une nouvelle fois à Chambly dans l’Oise. Cette fois-ci les française ont pris leur revanche : 19 buts à 17
Francis LETOCART