FOOTBALL : L’ U.S. Ailly sur Somme surprend et dérange
Ce dernier week-end, on n’a pratiquement pas joué au football. La Ligue de Picardie et le District de la Somme avaient en effet pris la décision d’annuler toutes les rencontres qui devaient se disputer sur gazon. A Amiens, Amiens-Métropole avait anticipé dès le vendredi en prenant un arrêté municipal. Seuls les matches sur synthétique pouvaient avoir lieu.
Ce fut le cas par exemple dimanche midi de la rencontre Amiens SC- Longueau pour le compte de la coupe de France et dont nos lecteurs ont pu suivre le déroulement grâce à notre amie Aurélie Vergnac.
Par contre samedi soir, sur la pelouse du stade Simon Coupé, le match de CFA 2 entre l’ U S Ailly sur Somme et Saint Maur s’est lui déroulé. Malheureusement, le public n’a pas répondu à l’attente des dirigeants d’Ailly pour la raison toute simple qu’il faisait un temps épouvantable (pluie et vent) et que nombreux furent ceux qui ont pensé que l’arbitre remettrait le match.
Finalement, Ailly-Saint Maur a pu se dérouler et au terme d’un débat équilibré et surtout très intense physiquement, les deux équipes n’ont pu se départager (0-0).
Le début de saison en C F A 2 des joueurs de Laurent Mortel est tout simplement remarquable. Ailly occupe la 5e place avec 24 points avec 4 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Sur le terrain, les joueurs ont un comportement exemplaire mais il faut aussi souligner le rôle des dirigeants avec en premier lieu Roger Caulier.
Ancien joueur, Roger est à la tête du club depuis près de trois décennies. Quand on évoque Ailly, on pense tout de suite à Roger Caulier. Rarement un club ne s’est autant identifié à un homme.
Cet été, lorsque la Fédération française a décidé que faute de vestiaires réglementaires, l’équipe ne pourrait jouer ses matches de championnat à la maison, Roger Caulier a remué ciel et terre pour trouver une solution.
Rares ont été alors les mains qui se sont tendues vers lui et nous nous souvenons de son intervention lors de l’assemblée générale du district de la Somme. Devant un large auditoire, Caulier a lancé un vrai cri de détresse mais aussi de colère. Il a été vigoureusement applaudi.
Résultat, Ailly s’est alors déplacé au stade Delique à Abbeville mais aussi une fois au stade Moulonguet. Roger Caulier s’est battu et il a reçu parfois un petit coup de main.
C’est pourquoi samedi on aurait pu penser que le public serait venu plus nombreux. Mais le vent et la pluie ont surement découragé les bonnes volontés. Qu’importe, l’essentiel est que sur le terrain, les joueurs soient à la hauteur. Samedi, ils se déplacent chez le elader Lille et le week-end suivant, ils vont tenter de se qualifier pour les 32e de finale en rencontrant Chantilly. Ils auront alors récupéré leur attaquant Ikouma-Epogo qui purge ses quatre matches de suspension après son expulsion récemment à Ivry.
Lionel Herbet