[BASKET-BALL] Longueau recrute un Américain !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports
Longueau recrute un Américain !
Quinze ans. Cela faisait quinze ans que le club de Longueau n’avait pas vu évoluer en son sein un joueur américain. C’était lors de la saison 2000-01 avec un certain Rah-Shun Roberts. Son successeur pour la saison à venir ? Phillip Brown, un poste 4/5 de 2m00 et de 26 ans.
A peine arrivé en Picardie, déjà qualifié ! Assurément, les dirigeants longallois n’ont pas perdu de temps avec Phillip Brown. Car le jeune intérieur américain n’est dans l’agglomération amiénoise que depuis une semaine. Et depuis ce mercredi 4 novembre, il est autorisé par la FFBB à jouer sous le maillot Vert ! Une très bonne nouvelle pour l’Etoile Sportive qui pointe actuellement à la 10ème place de la poule H (avec une seule victoire en cinq matchs) et qui a été souvent dominée au rebond et dans le jeu intérieur depuis le début de la saison. Car le joueur américain le reconnaît lui-même : « Je vais apporter à l’équipe beaucoup de rebonds et de contres. C’est ce que j’aime le plus ! Bien sûr, j’apprécie aussi de mettre des points. Mais je suis d’abord là pour prendre du rebond et contrer. Je suis quelqu’un qui joue pour l’équipe. Je ne suis pas égoïste. C’est pour ça que j’aime bien aussi faire des passes à mes coéquipiers ». Le tout exprimé dans un français quasi-parfait ! Car Phillip Brown n’est pas un inconnu en France. Il entame, en effet, sa quatrième saison dans l’Hexagone…
Pilote de chasse plutôt que basketteur.
 
Né en Allemagne et ayant vécu Outre-Rhin jusqu’à l’âge de huit ans (« mon père était militaire là-bas »), Phillip Brown s’installe ensuite avec sa famille à Jonesboro, dans la banlieue d’Atlanta (Géorgie). « Je n’ai commencé le basket qu’à l’âge de 13 ans. Avant, je jouais au football (soccer) ».
Pour autant, le néo-Longallois se révèle, très vite, être doué avec la grosse balle orange. Auteur de 14 points et 11 rebonds de moyenne, lors de sa dernière année de lycée, il aurait pu imaginer, qu’avec son double-mètre, une carrière de basketteur professionnel s’ouvrait devant lui.
Mais, le rêve de Phillip Brown est tout autre : « Quand j’étais adolescent, je voulais devenir pilote de chasse. C’est pourquoi, après le lycée, j’ai intégré la ‘Air Force Academy’ à Colorado Springs (Colorado).J’y suis resté de 2007 à 2009. C’était très difficile car le niveau d’études est très élevé ». Conséquence : pendant ces deux années, l’Américain se consacre uniquement à sa réussite scolaire et ne joue que trois matchs avec les Falcons, l’équipe de basket de l’Académie.
Las, Phillip Brown échoue aux examens ! Il revient alors en Géorgie où il passe une année blanche avant d’intégrer l’université de Georgia Southwestern (NCAA2). Là, il se met en évidence ! Auteur de 17 points et 10 rebonds, en moyenne, lors de sa saison senior, cet intérieur athlétique et rapide reçoit deux prestigieuses récompenses : « J’ai été élu joueur de l’année de ma conférence, la Peach Belt Conference, et j’ai aussi été nommé ‘All American’ de NCAA2, en 2011 ». Autrement dit, le nouveau joueur de l’ESCLAMS faisait partie des quinze meilleurs joueurs de la deuxième division universitaire américaine en 2010-11 !
De quoi lancer idéalement sa carrière de joueur. « J’ai d’abord signé avec l’équipe des Sables d’Olonne (N2) mais je me suis blessé au genou pendant la préparation. Donc, je n ‘ai pas joué de la saison. Ensuite, j’ai été recruté par Mont-de-Marsan (N2) où je viens de passer les deux dernières saisons ».
Arrivé, donc, depuis seulement une semaine, Phillip Brown a déjà trouvé ses marques au sein de l’équipe de Longueau : « J’ai été très bien accueilli par mes nouveaux coéquipiers, mon coach et par les dirigeants. Tout le monde est sympa avec moi. Je me sens déjà intégré ! ».
Celui qui ambitionnait de devenir pilote de chasse ne réalisera, certes, pas son rêve. Mais ‘en contrôlant le trafic aérien’ par des contres, en menant des missions de combat qui permettront de capter rebond sur rebond, en réalisant des missions d’interception qui feront gagner des balles à l’ESCLAMS, nul doute que Phillip Brown aidera son nouvel escadron à s’envoler vers les plus hautes cimes du classement….

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.