Gagner pour recoller…..
Ce samedi à 18 h 30, le Coliséum voyait les équipes d’Amiens Longueau Métropole Volley-ball et Stella Calais se rencontrer dans le cadre de la quatrième journée du championnat Elite féminine, poule « a » de Volley-Ball.
Stella venait dans le but de continuer son bon début de championnat (3 victoires en autant de journées) et les Samariennes se devaient de battre leurs adversaires afin de recoller au peloton de tête ; En effet, avant ce match, les joueuses de Sébastien Martin ne comptaient qu’une victoire pour deux défaites.
C’est devant un Coliséum plein au trois-quarts que cette rencontre débutait.
Le premier set voyait deux équipes se neutraliser, les équipes n’arrivant pas à aligner plus de deux engagements gagnants, jusqu’à ce que Sandic n’aligne 4 points, suivi de Martin Diaz, 5 points et Novotni Kasic, 4 points également ; De son côté Calais voyait Rakosova mettre 5 engagements gagnants, mais elle était bien seule…. S’en suit un chassé-croisé entre les deux équipes qui permettait aux samariennes de conclure ce set sur le score de 25 à 19.
L’analyse de ce set permettait d’aborder le second avec confiance ; effectivement, les calaisiennes ne parvenaient à aligner plus de deux engagements gagnants consécutifs que très rarement ; au contraire des amiénoises qui voyaient Martin Diaz, Gustave di Duflo et Lautric réaliser chacune trois points consécutifs et Mendaro Leyva, quatre points.
Le trou est fait et c’est sur le score de 25 à 17 qu’Amiens enlève haut la main ce deuxième set.
Reste à terminer le boulot, ce qui n’est jamais le plus facile en sport. Mais les locaux ne trembleront pas, et après que Novotni Kasic est passé 5 points aux malheureuses calaisiennes, c’est Gustave dit Duflo, en bonne capitaine, qui infligeait 6 points d’affilée… Les filles du Pas de Calais, pour leur part, avaient toujours autant de difficultés à inscrire plus de deux points en suivants.
Leur incapacité se traduisait par la perte de ce troisième set, gagné par Amiens sur le score de 25 à 15.
Amiens Longueau Métropole inflige un cinglant 3 sets à 0, à Calais, (invaincu avant sa venue dans la Somme) et se rapproche du trio de tête.
Encore une bonne soirée sportive de passée……
Patrick GRAUX