Longueau s’écroule sur la fin !
Une semaine après leur première victoire (80-76) face à St Martin-les-Boulogne, les Longallois avaient la possibilité, ce week-end, de doubler la mise, en se rendant à Liévin. Face à une formation artésienne, tout juste promue en N3, présentant un bilan équilibré d’une victoire et d’une défaite, et composée de sept joueurs de moins de 21 ans, les Samariens semblaient avoir toutes leurs chances !
Las, les choses ne se sont pas déroulées aussi bien qu’espéré…
Sous la férule de Cédrick Gouala (9 points dans le QT1), les joueurs de Longueau prenaient, pourtant, les rênes du match et viraient en tête à la fin de la première période (16-14, 10e).
Dans le deuxième quart-temps, la défense prenait clairement le pas sur l’attaque. Chaque équipe n’inscrivait, en effet, que 11 points ! Ce qui permettait aux Picards de rester devant à la mi-temps (27-25, 20e).
La pause allait-elle changer quelque chose dans ce match si serré ? Non !
Certes, le très expérimenté pivot de Liévin, Karim Rachid (19 points au total) continuait à dominer le duo Mbengué-Dicko, mais les Longallois trouvaient toujours le moyen de répliquer, notamment grâce à Jordan Ka (15 points) et à Guillaume Jourdain (7 points).
Le troisième quart-temps se finissait sur le score de 46 à 44 pour les locaux. Tout allait donc se jouer lors de la dernière période. Le mano à mano durait, en fait, jusqu’à la 35e minute. Ensuite, les Liévinois plantaient trois paniers à trois points de suite et maintenaient leur avance pour s’imposer, au final, 70 à 61.
Franck Haleine :
« Il y a eu de bonnes choses de faites par mes joueurs durant le match mais, hélas, ils ont craqué physiquement sur la fin et ont, alors, fait preuve de naïveté. Une fois encore, je déplore le fait que nous ayons été dominés à l’intérieur. Nous allons travailler cela, à l’entraînement, cette semaine. C’est dommage car en variant les défenses nous avons su embêter nos adversaires. Il ne nous a pas manqués grand chose ! ».
Fiche technique :
LIEVIN. BC Liévinois bat ESC Longueau 70-61 (14-16, 11-11, 21-17, 24-17). Arbitres : MM. Gaduel et Kuylle.
Liévin : 18 fautes. Eliminé : aucun.
Les marqueurs : Rachid 19, Rokicki J. 11, Martiny 10, Miassouamana 7, Potel 7, Rokicki 7, Hachi 4, Leroux 3, Rénier 2, Dumont.
Longueau : 20 fautes. Eliminé : aucun.
Les marqueurs : Gouala 18, Ka 15, Jourdain 8, Kragba 8, Dicko 6, Vivien 3, Zouad 3, Mbengué , Digbeu.