[TENNIS FAUTEUIL] Les meilleurs tout simplement à l’Open

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le week-end dernier avait lieu les Masters de Picardie de tennis en fauteuil aussi appelé, Open de la Baie de Somme handisport. Le tournoi organisé par le TC-Rue Le Crotoy était classé 1 par la fédération internationale de tennis (ITF). Chez les juniors, le tournoi est même classé grade A, c’est-à-dire qu’il fait partie des trois meilleurs tournois d’Europe dans cette catégorie d’âge. Les meilleurs joueurs du monde étaient réunis pour les finales de dimanche.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

A un an des Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro en septembre prochain, l’édition 2015 était sans doute l’une des plus importantes jamais organisée. Les noms affichés dans ce palmarès vont certainement réapparaitre prochainement pendant les Jeux de Rio sur vos écrans.

Simple messieurs

Gordon REID (Grande-Bretagne) bat Nicolas PEIFFER (France) 6/1 ; 6/0

Après avoir éliminé le favoris Stéphane Houdet, le britannique numéro 5 mondial Gordon Reid s’impose sur le court central de Rue face Nicolas Peiffer numéro 3 mondial :

« J’ai ressenti un grand plaisir parce que j’ai fait un bon match aujourd’hui et joué un grand tennis cette semaine. Je suis très content d’avoir été là cette semaine, je m’en servirai pour l’avenir. »

Pour l’avenir, pensez-vous que c’est un bon point pour Rio et les jeux paralympiques ? «Oui définitivement parce mes résultats deviennent meilleurs. Je sais que je peux faire quelque chose à Rio l’année prochaine.» Réagit Gordon Reid après sa victoire.

Simple dames

Aniek VAN KOOT (Pays-Bas) bat Jiske GRIFFIOEN (Pays-Bas) 6/4 ; 6/3

On ne pouvait pas faire mieux, la finale dames opposait tout simplement la numéro 2 (Aniek Van Koot) face à la numéro 1 mondiale (Jiske Griffioen). Si cette dernière est une habitué de l’Open de la Baie de Somme, c’était en revanche la première participation d’Aniek Van Koot à ce tournoi :

« Jiske est une joueuse solide et elle pouvait revenir, mais j’étais heureuse de mettre fin au point grâce à mon service. C’était un grand match. C’est toujours difficile de jouer face à elle parce que c’est une très bonne joueuse, mais j’avais un plan de jeu et je l’ai suivi. Elle me battait plein de fois, alors j’étais très contente de gagner cette fois-ci. »

Est-ce que c’est votre préparation pour les prochains jeux Paralympiques ? « Oui c’est vraiment une préparation pour Rio. Je vois ce que je peux apprendre encore, ce que je peux améliorer. » Dit Aniek Van Koot savourant son premier titre.

Simple junior

Martin DE LA PUENTE (Espagne) bat Jef VANDORPE (Belgique) 6/2 ; 7/6

Chez les juniors la symbolique était forte puisque le trophée remis au vainqueur De La Puente, a été remis des mains de Stéphane Houdet, numéro 2 mondial de la discipline, ancien licencié à Rue. Le message était clair : ces juniors ont tous les atouts pour devenir les meilleurs seniors.

La remise des prix a vu une page se tourner. Le directeur et fondateur de l’Open de la Baie de Somme Laurent Chaumont, a décidé de passer la main après douze années passées avec passion à la tête du tournoi. Figure historique du TC-Rue Le Crotoy, la centaine de bénévoles présents durant le week-end l’a remercié de la plus chaleureuse des manières.

Francis LETOCART

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.