Le championnat de Futsal va reprendre
Depuis plusieurs années, le Futsal existe dans le district de la Somme de football. On note le plus grand nombre de clubs implantés sur Amiens mais de plus en plus, des clubs se créent dans certains coins du département. Depuis le début, Cayeux a pris une place importante et évolue même dans le championnat de Picardie. Bien qu’excentré, ce club joue un rôle intéressant dans la discipline et récemment à l’occasion d’un tournoi, Cayeux a eu une marraine de choix : Marie Collonvillé. Cette année, Doullens et Moreuil sont engagés et viennent grossir les rangs.
Pour pouvoir participer au championnat, il faut évidemment disposer d’un gymnase. Dans les villes du département, cela ne pose aucun problème mais cela se complique un peu à Amiens. La ville parvient néanmoins à satisfaire toutes les demandes mais pour les responsables ce n’est pas toujours évident car d’autres disciplines (handball, basket et les scolaires) ont également besoin des gymnases.
Le championnat de la Somme va débuter en octobre. Il comprend deux divisions :
Première Division : Abbeville AF, Ailly sur Noye, Amiens ESP Futsal, Amiens AS Club, Amiens FC Club, Cagny, Amiens USC Futsal, Amiens Real FC, Amiens Marivaux, Amiens Etouvie.
2e division : Abbeville, Olympique Amiénois, Amiens AS Club, Amiens AF, Cagny (2), Doullens, Flesselles, Clarins, Conty, Moreuil, Saint Fuscien, Ailly le Haut Clocher.
Au niveau régional, la Somme se porte plutôt bien. C’est même le premier district en Picardie car par exemple, dans l’Aisne, il n’existe pas de championnat départemental.
Rappelons que la Fédération française organise un championnat de France et qu’il existe une véritable équipe tricolore. Un joueur amiénois, le seul jusqu’à présent, a du reste été international : Yohann Moreira par ailleurs joueur au sein de l’ U S Ailly sur Somme. Les règlements permettent en effet d’avoir deux licences et même de participer à deux matches en un week-end.
Lionel HERBET